Écrit par marinepn - Publié le 07 Juil 2014 à 15:22

Ashton Irwin, batteur et chanteur des 5 SOS, fête ses 2O ans. L'occasion pour europe2.fr de s'interroger sur ce qui a propulsé le quartette sur le devant de la scène.

Le 30 juin dernier, les 5 Seconds Of Summer sortaient leur premier album éponyme. Seulement, les quatre Australiens étaient encore inconnus du grand public il y a quelques semaines. Bien sûr, ils se sont forgés une fanbase relativement solide depuis 2012. Mais pourquoi un tel engouement ? Que leur vaut cette notoriété naissante ? Si les 5 SOS sont passés dans le lab Europe 2 il y a quelques semaines, les auditeurs ont pu juger de leur aisance désarmante. A à peine 20 ans et Ashton, Callum, Michael et Luke ont déjà joué devant un Stade de France bondé, rien que ça ! Alors quelle sera la prochaine étape ?

Pour retracer leur jeune carrière, il faut remonter en 2011. Lorsque le groupe se forme, ils se contentent de poster quelques vidéos sur Youtube. Un coup de de pouce de l’un des membre de One Direction plus tard, les vues explosent et se comptent en millions. Mais attention, ne pas confondre les 5 SOS et le Boys Band Anglais car il n’y a pas photo. Croyez-en europe2.fr, les deux formations n’ont rien à voir. Déjà, le son des Australiens est beaucoup plus électrique et percutant. S’ils comptent Busted, All Time Low ou encore Green Day parmi leurs influences c’est qu’il y a une raison ! Seulement, auront-ils la même carrière que leurs prédécesseurs ?

C’est en 2013 qu’ils explosent. Si beaucoup imaginent que ce succès est uniquement dû à l’aide des One Direction, ces derniers se mettent le doigt dans l’oeil. Certes, 5 SOS a pu bénéficier d’une visibilité énorme grâce à eux. Cependant ce qu’il faut intégrer, c’est qu’ils sont partis en tournée indépendante et qu’à chaque fois, ils jouaient à guichets fermés. En d’autres termes, du haut de leurs vingt ans, les 5 SOS envoient du lourd en live, il n’y a pas à tergiverser.

Lorsque sortent She Looks So Perfect et Don’t Stop, c’est la consécration. En seulement quelques jours, leur rock énergique et brut convainc, au point qu’ils en deviennent numéro un dans 39 pays. S’il fallait expliquer ce phénomène, la réponse tiendrait en un seul mot : Efficacité. Leurs titres sont « catchy », efficaces et restent en tête. Difficile de ne pas se laisser à aller à danser. Si vous êtes encore perplexes, les 5 SOS ont annoncé qu’il y aura une tournée en France et seront au Zénith de Paris en mai 2015 pour vous le prouver.