Tous les ans, le London World Naked Bike Ride organise un circuit où les participants circulent à vélo dans leur plus simple appareil. Non, ce n’est pas une envie soudaine d’exhibitionnisme. europe2.fr vous explique.
Londres, une ville si différente… Alors qu’un bar d’eau courante ouvrira bientôt ses portes, les Londoniens prouvent qu’ils font toujours dans l’originalité. Imaginez vous faire tranquillement du tourisme à Londres, et en plein milieu de votre après midi shopping à Piccadilly, vous vous retrouvez nez à nez avec des centaines de cyclistes complètement nus… Bon, il y a de quoi être un peu déconcertés on vous l’accorde, mais contre toute attente, c’est normal. Le London World Naked Bike Ride est un événement qui se tient tous les ans à Londres pour protester contre l’utilisation abusive des voitures et encourager la circulation en vélo et autres moyens de transports écolos. Tout ça dans la joie et la bonne humeur ! Le week end dernier, les cyclistes londoniens se sont donc offerts une journée nature en pédalant dans les rues les plus fréquentées de la capitale, sous le regard des touristes un peu surpris par le spectacle.
Le World Naked Bike Ride a été mis en place par le Canadien Conrad Schmidt en 2003, et a depuis pris beaucoup d’ampleur, au point de devenir une véritable manifestation internationale ! Une vingtaine de villes ont rejoint le mouvement mais bien sûr, le concept n’est pas au goût de tout le monde. L’événement avait été interdit à Londres en 2009 pour cause d’exhibitionnisme, ainsi qu’à Paris l’année suivante. Face aux critiques, le World Naked Bike Ride répond qu’il n’est pas nécessaire d’être complétement nu, et que l’événement est « non sexuel, coloré et créatif ! ». Alors à vos vélos, non seulement c’est moins polluant, mais en plus ça vous évitera de chercher une excuse pour éviter les contraventions !