Depuis quelques semaine, Phil Rudd est au coeur d'une affaire judiciaire. Parce que certains se sont perdus en cours de route, europe2.fr vous fait un recap de la situation.
Pour AC/DC, la série noire a commencé lorsque Phil Rudd a été arrêté. Alors que la sortie de Rock Or Bust était imminente, le batteur du groupe s’est vu accusé d’avoir tenté de commanditer le meurtre de deux personnes. A cela s’ajoute la détention de cannabis, de méthamphétamine et pour couronner le tout, Phil Rudd est accusé d’avoir proféré des menaces de mort. Relâché sous caution, le batteur devait donc répondre de ses actes devant la justice trois semaines plus tard. Peu après, Angus Young était revenu sur la question en précisant que le batteur s’était quelque peu éloigné du groupe : Phil Rudd manquait les séances photo ou autres opérations destinées à promouvoir l’album et se joignait difficilement aux séances d’enregistrement. En d’autres termes, le coup fut difficile à encaisser pour AC/DC. Seulement, le monde ne s’arrête pas de tourner pour autant : » Aujourd’hui c’est un peu un point d’interrogation. Mais si nous partons en tournée, il y aura un batteur », avait confié Angus Young au Guardian.
Si toute l’affaire a commencé en septembre dernier, le batteur est resté au coeur de l’actualité tout au long du trismestre. Ainsi, nous découvrions plus tard que les deux personnes menacées par Phil Rudd n’étaient autres qu’un homme et sa petite fille de dix ans. Si avant cela il avait déjà plaidé non coupable, Phil Rudd n’était pas tiré d’affaire pour autant : Lors de son procès, le juge en charge de l’affaire avait demandé à ce que tous les faits soient clairement exposés. Voilà comment le monde a appris qu’en fait, Phil Rudd menaçait un homme et sa petite fille. Selon Rolling Stone, ce sont des coups de téléphone donnés le 26 septembre dernier qui prouveraient que le batteur en voulait bel et bien à ces deux personnes. Bien sûr, Phil Rudd récusera ses accusation et les charges l’accusant d’avoir voulu donner la mort ont été abandonnées. Pourtant, les accusations de détention de drogues, elles, sont maintenues.
Quelques jours plus tard, de nouveaux éléments entent en lignes de compte : l’homme engagé par Phil Rudd s’est exprimé. Résultat, quelques éléments de réponses ont éclaté. Si les autorités lui prêtait un rôle supposé de tueur à gages, l’homme n’aurait en fait été engagé que pour remplir la fonction de garde du corps. Pour ça, Phil Rudd l’aurait payé 250 000 dollars (en plus d’une voiture de fonction). Mais jamais il n’a jamais été question de commanditer un meurtre. Pour preuve, ces graves accustions avaient été abandonnées quelques heures après l’arrestation du batteur. Mais comme le souligne son avocat, « le mal est déjà fait », et le tort causé à Phil Rudd est « irréparable ». Lors de ces évènements, nous sommes déjà en décembre. A ce stade, Phil Rudd doit toujours s’expliquer quant aux menaces de morts colportées, de la même manière que les charges de possession de drogues pèsent toujours contre lui.
Pour clore cette saga, Phil Ruud a exprimé dernièrement vouloir réintégrer AC/DC. En liberté conditionnelle depuis deux mois, le batteur s’est finalement exprimé lors d’une interview. Pour lui, ces accusations sont « ridicules » et poursuit : « je me fous de ceux qui le veulent ou non. Les gens écoutent les mauvaises personnes, ils devraient m’écouter, je suis un mec bien, et je suis plutôt un bon batteur, demandez à Angus (Young), il vous le dira ». Si cette affaire a pris des proportions énormes, il faudra pourtant attendre février pour enfin connaître la vérité. Mais comme l’a souligné le guitariste du groupe, la vie continue et AC/DC sera en concert Stade de France pour défendre leur dernier album. Phil Rudd sera t-il présent ?