La concurrence s’accroit sur le marché du streaming musical ! Un autre géant pourrait se lancer dans le business de la musique, et ce n’est autre que Facebook ! europe2.fr vous en dit plus.
Et si Facebook devenait la nouvelle grande plateforme de streaming ? Après Spotify, Deezer, Tidal ou encore tout récemment Apple Music et Google Play Music qui a lancé son service de streaming gratuit, le réseau social pourrait être le prochain à tenter de se faire une place dans l’industrie de la musique. Depuis quelques temps, on murmurait que l’entreprise fondée par Marc Zuckerberg était entrée en contact avec de nombreux labels musicaux. Facebook aurait en effet pour ambition de concurrencer Youtube en enrichissant sa plateforme vidéo avec des clips musicaux. Celles-ci seraient même complétées de petites fenêtres de recommandations pour accéder à d’autres contenus vidéo et les revenus publicitaires seraient partagés avec les ayants droits. Grâce à son immense base d’utilisateurs et les nombreuses informations qu’il détient, inutile de préciser que Facebook partirait avec quelques atouts.
Mais plus que ça, le site Music Ally, spécialisé dans le business musical, indique que Facebook voudrait même lancer son propre service de streaming musical audio afin de concurrencer Spotify ou le nouveau Apple Music. Selon les rumeurs persistantes, l’entreprise projetterait de racheter une plateforme déjà existante à la manière de Jay Z avec Tidal ou bien d’en créer une de toute pièce. Si le service de streaming audio n’est pas encore d’actualité, celui de streaming vidéo devrait en revanche être mis en place dans les prochains mois. Facebook payerait des royalties aux détenteurs de droits et proposerait un système d’identification de contenus comme sur Youtube pour éviter le piratage. Le service vidéo serait déjà « à un stade avancé » et les testeurs ont estimé qu’il était suffisamment solide pour représenter une concurrence de taille. En même temps, rien de très étonnant quand on sait que l’ambition du fondateur de Facebook n’a pas de limite. La preuve, la dernière idée un peu folle de Mark Zuckerberg est de créer une ville pour accueillir les employés de Facebook !