Écrit par marinepn - Publié le 06 Jan 2015 à 09:01

Pour bien commencer 2015, europe2.fr revient sur l'un des DJ les plus marquants de l'année, Avicii. Depuis True, le Suédois a conquis le monde. En sera t-il de même avec Stories ?

En novembre dernier, Avicii est revenu sur le devant de la scène avec deux singles, The Days et Lose Myself. Un peu plus tard, il dévoilait The Nights dont le clip met en scène Rory Kramer. Tous ces morceaux ont pour but de préparer le terrain en attendant la sortie de son prochain album, Stories. Si aucune date n’a encore été donnée, il y a de fortes chances pour que l’opus tant attendu sorte courant 2015. Seulement chez europe2.fr, nous nous demandons comment le DJ en est arrrivé là. Classé 6ème dans le top des meilleurs DJ du monde en 2014, il a pourtant quelques années d’expérience au compteur. Avant Wake Me Up et Hey Brother, il y a eu Levels en 2011. Avec Levels, Avicii émerge vraiment et se fait une réelle place dans le paysage musical. Ce qu’il faut en retenir, c’est qu’il aura inspiré Good Feeling de Flo Rida et que c’est ce titre qui l’aura rendu visible sur la scène internationale.

Si pour certains Avicii n’a existé qu’à partir de 2013, il y a eu une vie avant True. Ainsi, malgré son jeune âge, il aura inspiré les plus grands comme David Guetta, par exemple. Aussi, son remix de SuperLove par Lenny Kravitz ne sera pas inaperçu dans les clubs ou encore dans les festivals d’électro les plus prisés. En d’autres termes, Avicii est un prodige de l’électro. Quand vient son premier album studio, les avis sont partagés. Pour en faire la promotion, il compte sur les festivals. Lorsque des artistes comme Aloe Blacc montent sur scène avec lui, c’est la stupéfaction générale : personne ne s’attendait à ce qu’il prenne un tel risque. Si certains voient déjà la carrière d’Avicii terminée, le DJ n’a pas dit son dernier mot. N’en déplaise à certain, le risque est salué par la critique.

Les trois singles choisis pour porter l’opus (Hey Brother, Wake Me Up, You Make Me) remplissent leur contrat et Avicii grimpe dans les charts. Il enchaine avec le True Tour et à partir de là, il perd le contrôle : le rythme est éffréné et sa santé en est affectée. S’il devra annuler quelques dates, le DJ prendre une pause. Quelques temps plus tard, il reviendra sur ses problèmes de santé et Avicii avouera ne pas s’être complètement remis de son opération.

Aujourd’hui, il revient plus inspiré que jamais avec un nouvel EP et des collaborations toutes plus surprenantes les unes que les autres. Après Robbie Williams, Billie Joe Armstrong s’est ajouté à la liste. Le secret d’Avicii s’est qu’il est là où on le l’attend pas et une chose est sûre, il ne quittera pas la scène electro comme ça.