Écrit par - Publié le 16 Juil 2015 à 09:36

Le duo Brigitte formé par Sylvie Hoarau et Aurélie Saada se confie à europe2.fr sur la composition du dernier album « A Bouche Que Veux-Tu ? ». Entretien avec deux artistes inséparables.

En cette saison de festivals, impossible de manquer le duo Brigitte, tout en sensualité à Garorock 2015. A l’image de leur musique, les deux femmes sont particulièrement glamour et adoptent un look quelque peu rétro. Mais attention, sans pour autant être nostalgiques : « On aime bien mélanger les références, les influences, les choses qu’on aime et qui font partie de nous. En fait, on travaille sur la sensualité des rythmiques. Ce qui fait danser nous plait et comme nos morceaux sont assez dansants, on peut retrouver une ambiance disco, parfois un peu africaine. Alors peut être que c’est quelque chose qui était plus courant à une autre époque, mais nous ne sommes pas du tout nostalgiques. » Le duo a connu un succès fulgurant à la parution de son premier album « Et vous, tu m’aimes ? », certifié double Disque de Platine, et s’est vu remettre le prix de « Artiste révélation scène » aux Victoires de la Musique en 2012. Pourtant, la pression n’a pas influencé l’écriture de l’album suivant. « On est incapables d’écrire sous pression, ça tétanise plus qu’autre chose. Ce n’est pas du tout dans cet état d’esprit que l’on avait composé le premier album et nous étions déterminées à retrouver notre cocon d’auteurs compositeurs. Nous ce qui nous intéresse, c’est de faire de bonnes chansons et qu’elles nous plaisent. Qu’elles plaisent ou non au public, ce n’est pas de notre ressort. D’ailleurs, s’il y avait des recettes, les maisons de disque se frotteraient les mains mais on sait bien que ça ne marche pas comme ça. »

Avant d’être révélées au grand public, Brigitte se sont faites connaitre par la scène en se produisant régulièrement en France et à l’étranger. Mais c’est lorsqu’elles transforment le titre de NTM « Ma Benz » en chanson ultra sensuelle que leur carrière passe à la vitesse supérieure. « C’est bizarre parce que quand on a fait cette reprise de NTM, ça faisait déjà un bout de temps qu’on tournait, et on avait déjà écrit beaucoup de morceaux. Mais les gens pensent qu’on a commencé avec celui-là. Je trouve que c’est un joli moyen de se faire connaître. Quand on aime une chanson, qu’on aime se la ré-approprier et qu’on aime la chanter, c’est une très bonne idée. On fait de la musique d’abord parce qu’on aime la musique. Donc la reprise, c’est très intéressant à partir du moment où ce n’est pas du karaoké et qu’il y a un vrai travail derrière. » Inséparables sur scène, Sylvie Hoarau et Aurélie Saada le sont aussi dans la vie. « Tu sais, on part même en vacances ensemble ! Quand on ne travaille pas, on se voit quand même. Ça étonne toujours les gens d’ailleurs ! » Très complices, les deux chanteuses sont fusionnelles, jusqu’à adopter un look semblable. « Ça nous fait marrer. C’est très visuel, très graphique, et puis c’est drôle d’avoir un double, ça montre notre fusion, notre amitié, notre union. Ça montre que nous sommes un groupe. D’ailleurs, j’ai entendu dire que les Hives faisaient ça aussi, ils s’habillent tous pareil tout le temps et ils s’appellent le matin pour se mettre d’accord. C’est mignon, c’est un signe d’appartenance. »

Ce deuxième album, sorti fin 2014, est né naturellement de l’envie d’explorer les femmes et leurs contradictions sans pour autant composer des titres militants. « On ne s’est jamais proclamées féministes. On aime les femmes, leurs paradoxes, leur complexité. On aime qu’elles soient exubérantes, profondes, légères, mamans, putains, réservées, garçonnes, femme fatales, c’est ce qu’on chante. Ce n’est pas assez militant pour parler de féminisme, on fait juste des chansons. Mais on chante l’amour qu’on a pour les femmes et qui n’est en aucun cas un rejet des hommes, mais plutôt une façon de raconter l’amour qu’on a pour elles et faire en sorte qu’on les aime un peu plus. » Brigitte continueront à présenter « A Bouche Que Veux-Tu » sur scène jusqu’en 2016. Ensuite seulement, elles songeront à la suite. « Après la tournée, on va partir un peu en vacances avec nos enfants. Et puis, il va falloir qu’on écrive de nouvelles chansons. On attend toujours la fin de la tournée, on profite, c’est tellement super une tournée, il ne faut pas passer à côté. » Il est temps de laisse Brigitte se préparer pour montrer sur la scène du Fnac Live Festival. Le mot de la fin revient à Sylvie Hoarau : « Bonnes vacances à tous en écoutant Europe 2 ! Ne soyez pas trop sages ! »