"I’m too hot (hot damn), Call the police and the firemen. I’m too hot (hot damn), Make a dragon wanna retire man". Cet air, vous le connaissez. Depuis des mois, Bruno Mars fait la loi dans les Charts avec Uptown Funk. europe2.fr revient sur ce succès phénoménal.
La première fois que j’ai entendu parler d’Uptown Funk, je n’avais pas encore conscience du phénomène. Ce que je veux dire par là, c’est que le jour où j’ai lu que Bruno Mars préparait la plus grande chanson de tous les temps, la première chose qui me soit venue à l’esprit c’est : « Mouais, il ne faut pas exagérer non plus, hein ». Dans la mesure où pour moi, aucun titre n’égalera jamais Wanna Be des Spice Girls, nous partions de loin (pour ma défense, ce titre a marqué des générations).
Et puis le jour de la sortie d’Uptown Funk, il a bien fallu que je capitule : Bruno Mars a clairement envoyé valser Posh, Sporty, Spicy, Baby et Ginger à coup de bigoudis et en tant que rédactrice de europe2.fr, je me suis inclinée. Autrement dit, oui, Uptown Funk est bel et bien l’un des titres les plus incroyables de sa génération : pour preuve, les curieux peuvent voir combien il a rapporté à Bruno Mars (ne comptez même pas en salaires, ça vous ferait trop de mal). Après, il est toujours possible d’essayer de comprendre un tel succès : d’abord, il y a la musique. Clairement, vos parents ont raison quand ils vous rabattent que la musique, la vraie, était mieux à leur époque : pour cet album (et donc, pour ce titre), Mark Ronson s’est clairement inspiré des meilleurs hits des années 70, quand le funk régnait sur les charts. Souvenez-vous, quand vous vous moquiez de votre mère qui dansait sur Boogie Wonderland lorsque vous aviez dix ans… qui est-ce qui danse maintenant ?
Bref, première écoute d’Uptown Funk, première honte monumentale : « tu veux que je t’accroche une boule à facette au dessus de ta tête ? » Ca, c’est ce qu’un collègue a fini par me demander quand il en a eu marre de me voir gesticuler dans tous les sens (« excuse moi d’avoir une conscience professionnelle et de VRAIMENT vivre mes écoutes « ), aurais-je dû répondre). Bref, Bruno Mars a frappé fort avec Uptown Funk. Et le plus beau dans l’histoire, c’est qu’il n’y a pas que le titre en lui-même qui est génial : il y a le clip aussi.
Bruno Mars est probablement la seule personne sur Terre capable de porter une veste rose Barbie avec des bigoudis sans avoir l’air ridicule, clairement. Sans parler de la chorégraphie : si n’importe qui essayait, pas sûr qu’il y aurait le même rendu… Quoique, des profs comme celle-ci se sont lancées et honnêtement, c’est plutôt réussi. Mais moralité de l’histoire, Bruno Mars a généré des millions en dansant avec une mise en plis sur la tête et en chantant : « Je suis trop hot, appelez la police et les pompiers ». Bref, Bruno Mars. Le tout, avec classe.