La génétique nous réserve parfois de grandes surprises ! En effet, un couple a appris que leur enfant était le fils de deux pères... Mais comment est-ce possible ?
Un véritable casse-tête génétique… Un couple américain a eu une sacrée surprise à la naissance de leur deuxième enfant nous explique la magazine Time. En apprenant que ce bébé, né par insémination artificielle, n’a pas le même groupe sanguin qu’eux (ils sont tous les deux du groupe A alors que l’enfant est du groupe AB), il y a un malaise entre les deux époux ! La femme aurait-elle trompé son mari ? Il y a-t-il eu un échange d’échantillons de sperme à la clinique d’insémination ? Le bébé a-t-il été échangé à la maternité ? Rien à voir cette femme qui accouche seule dans le parking de la maternité ! Pour dissiper les doutes, le couple fait un test de paternité. La réponse est immédiate : le mari n’est pas le père biologique. Le couple commence alors à douter du sérieux de la clinique. Mais le personnel se défend : un seul autre échantillon aurait pu être utilisé ce jour là. Or, il provient d’un homme de couleur noire et le couple est blanc. Peu probable donc.
L’avocat du couple propose de faire un test génétique qui va plus loin. Le résultat est très perturbant : le père biologique du bébé serait en fait l’oncle paternel, frère de l’époux. Mais il y a un hic. L’époux en question n’a pas de frère. Des chercheurs de l’université de Stanford se dirigent alors vers la piste d’un cas très rare : celle de la fusion de deux jumeaux hétérozygotes à un stade très précoce, connue sous le nom de « chimère humaine ». L’époux a donc un jumeau qui n’est jamais né. Selon les tissus prélevés sur le bébé (sang ou cheveux par exemple) pour le test de paternité, l’ADN est alors différent. Une surprise génétique de taille : c’est son jumeau dont il n’a jamais eu connaissance qui est le papa. Une histoire aussi curieuse que celle de cet homme qui se retrouve assis par hasard à côté de son sosie dans l’avion !