Écrit par thomasm - Publié le 19 Mai 2014 à 10:56

Après de longs mois d'attente, le nouvel album de Coldplay est enfin disponible. europe2.fr vous parle de Ghost Stories.

Deux ans et demi après Mylo Xyloto, leur cinquième album, Coldplay revient sur le devant de la scène avec un nouvel opus intitulé Ghost Stories. Le disque est bien nommé, hanté par une mélancolie que l’on ne connaissait pas au groupe qui nous avait emportés avec l’hymne à la vie « Viva La Vida » ou encore l’exaltant « Paradise ». Dans Ghost Stories, on revient à un style très intimiste qui déroutera sans doute les fans de l’album Viva La Vida. A l’image d’un « Midnight » ou d’un « Magic », les nouveaux titres de Coldplay sont pour la plupart des ballades qui tournent autour du thème amoureux. Souvent triste, Ghost Stories est un album qui ne fait pas danser, ce qui constitue un changement net dans la discographie du groupe britannique. Après un live de Always In My Head de Coldplay chez Jimmy Fallon, l’album est désormais disponible en France.

Pour autant, ce sixième album se révèle particulièrement cohérent dans sa construction. Ghost Stories est un album qui s’écoute avec fluidité. On n’y retrouve toutefois pas de tubes de la trempe des précédents singles du groupe hormis peut-être un « Sky Full of Stars » en featuring avec Avicii qui pourrait devenir l’hymne des stades que Coldplay ne manquera pas d’écumer en tournée. On se souviendra bien évidemment de la ballade « Magic » mais aussi de « Ink » un titre au tempo plus relevé. Au final, Ghost Stories est un album qu’on appréciera écouter sur la durée. Un album déroutant mais attachant, quand on prend le temps d’y entrer.