La fin de l’année 2015 arrive à grands pas. Et pour la fêter dignement, nous avons décidé de passer en revue la musique qui a rythmé ces douze derniers mois. Top 10 des meilleurs albums de l’année.
Coldplay, Christine and The Queens qui fait partie avec Adele et Louane des plus grosses vendeuses d’albums en 2015, Mylène Farmer, les douze derniers mois ont été musicalement riches faisant la part belle aux nouveaux artistes et voyant le retour réussi de chanteurs plus confirmés. L’année 2015 touchant bientôt à sa fin, la rédaction de europe2.fr a décidé de partager ses coups de cœur musicaux de 2015 en deux parties (il y en avait trop !), voici le premier des deux tops 10 des meilleurs albums de 2015, la suite est pour demain !
Chaleur Humaine (Réédition) – Christine and The Queens
Sorti au printemps 2014, Chaleur Humaine a connu un joli succès. La pop atypique de Christine and The Queens a apporté du sang neuf à la chanson française et la réédition de l’album dévoilé en novembre 2015 a permis de découvrir cinq nouveaux titres de la chanteuse nantaise : No Harm is Done et Jonathan présents également sur la version US de l’album, le réarrangement de Safe and Holy, un autre inédit intitulé Intranquillité et la reprise de Yves Simon, Amazoniaque. Un must have !
Adele – 25
A sa sortie le 20 novembre dernier, nous avions fait la critique de 25 le troisième album d’Adele. Un album qui, sans être révolutionnaire, était suffisamment solide pour lui assurer un beau succès. Et quel succès ! 25 bat record sur record aussi bien aux USA qu’en Europe. Une année 2015 qui se termine en beauté pour Adele !
Major Lazer – Peace is The Mission
[contentvideo order=’1′]
Emmenée par le méga hit Lean On, la sortie du 3e album de Major Lazer était attendue ! Foisonnant de featuring tout à tour inattendu avec Ariana Grande, mainstream avec Ellie Goulding ou plus pointu avec Chronixx, Peace is The Mission a définitivement marqué l’année 2015.
Marina and The Diamonds – Froot
Volontairement mal orthographié, le 3e album de Marina and The Diamonds est un véritable concept. Chaque single sorti était associé à un fruit. Ainsi chaque mois, la chanteuse anglaise organisait un « Froot Of The Month » pour dévoiler une nouvelle chanson de son opus et le fruit qui l’accompagnait.
Frero Delavega – Des Ombres et des Lumières
Les Frero Delavega ne perdent pas de temps ! Ecartés en quart de finale de l’émission de télé-crochet The Voice en 2014, Jeremy Fréro et Florian Garcia ont sorti dans la foulée un premier album éponyme puis un deuxième, Des Ombres et des Lumières, en novembre dernier. Un second opus emmené par l’entraînant Ton Visage, fidèle au style des deux musiciens : des paroles riches et maîtrisées et un rythme entraînant.
The Avener – The Wanderings of The Aveners
Castle In The Snow, le 3e single du premier album de The Avener, a envahi les charts au printemps 2015. Une prestation remarquée au Grand Journal en duo avec Marina Kaye et des chansons maîtrisées ont permis au DJ Tristan Casara et son The Wanderings Of The Avener d’obtenir un disque de platine . Un album électro-pop à écouter.
Chambre 12 – Louane
2015 a été l’année Louane ! Un César pour sa prestation dans La Famille Bélier, un premier album Chambre 12, sorti au printemps, qui s’est vendu à plus de 700 000 exemplaires et une tournée quasiment sold out débutée en novembre. La télé-réalité plane au dessus de cet opus musical ! Louane s’est faite connaître en participant à l’émission The Voice et Patxi Garat, l’auteur compositeur de Jour 1, avait participé à la saison 3 de Star Academy.
Coldplay – Adventure of a Lifetime
La formation anglaise emmenée par Chris Martin a sorti le 4 décembre dernier son septième album : A Head Full Of Dreams. Un disque qui s’est quelque peu éloigné des origines musicales du groupe, mais parfaitement taillé pour faire bouger les stades ! D’ailleurs Coldplay partira sur les routes en 2016 pour assurer une tournée qui va faire voyager le groupe aux quatre coins du globe.
Interstellaires – Mylène Farmer
Mylène Farmer, l’une des figures de proue de la chanson française, a signé avec Interstellaires, son dixième album. Toujours aussi énigmatique, l’artiste a profité de son duo avec String, Stolen Car, pour tout de même apparaître dans quelques cérémonies françaises et talk show américains.
Bruxelles – Boulevards des airs
Troisième album de la formation tarbaise, Bruxelles a été un succès sans précédent pour Boulevards des Airs. Emmène-moi et Bruxelles, la chanson qui a donné son titre au disque, ont hissé le groupe dans le top 10 des albums seulement 10 jours après la sortie de leur dernier projet.