Un musée sur les échecs amoureux va ouvrir ses portes à Los Angeles, et vos souvenirs de couple peuvent en faire partie. On vous explique.
Ah, l’amour. L’amour c’est beau, mais ce n’est pas de tout repos. On avait déjà appris que plus vous êtes heureux en amour, plus vous grossissez, mais ce n’est pas le pire. Ce qui finit par tous nous déranger à un moment donné, ce sont les souvenirs, et malheureusement pour nous, la clinique Lacuna (Eternal Sunshine of A Spotless Mind), spécialisée dans l’effacement des souvenirs, n’existe pas. Et les souvenirs sont souvent associés à des lieux et des objets, dont on refuse la plupart du temps, de se séparer. Et c’est en cela que les deux artistes croates Olinka Vištica et Dražen Grubišic ont eu envie de vous aider. En mai prochain, le Museum of Broken Relationships ouvrira ses portes et il contiendra les objets qui vous rappelle votre relation passée dans le but de faire disparaître, à terme, les réminiscences qui torturent votre esprit.
L’ambition du musée est d’accueillir plus ou moins rapidement 100 objets représentatifs de vos relations perdues pour les exposer aux yeux de tous. Le concept existe déjà et est exporté de la Croatie, vers les États-Unis. Situé à Zagreb, le musée expose différents objets personnels, laissés par l’un des deux conjoints, accompagnés d’une notice descriptive (quelques exemples ci-dessus). Si vous voulez que vos objets soient exposés dans le futur musée des relations brisées à Los Angeles, vous pouvez faire vos dons directement sur le site. La question que nous nous posons, est de savoir à quoi doit ressembler l’atmosphère ambiante présente dans ces locaux… En tout cas, l’idée est assez originale !