Depuis l’annonce de cette très triste nouvelle, on pleure la mort du grand David Bowie aux quatre coins de la planète. Hier soir, europe2.fr était à Londres pour célébrer « l’homme aux mille visages » dans sa ville natale.
« And the stars look very different today… » Peut être parce que le monde a perdu une de ses étincelles. On doit bien avouer qu’hier matin, on s’est tous retrouvés complètement déboussolés en apprenant la nouvelle. Il faut dire que personne ne l’avait vue venir et que la mort de David Bowie a été un véritable choc. Deux jours après la sortie du 25ème album de sa très fructueuse carrière, l’artiste de génie décédait des suites d’un cancer. Il n’aura décidément jamais rien fait comme tout le monde. Tout au long de sa vie, David Bowie a toujours tout réussi, jusqu’à préparer soigneusement sa propre mort. Bien rares sont ceux qui peuvent se vanter d’une carrière aussi exemplaire et le chanteur a toujours su se réinventer, surprendre et repousser les limites. « Je ne sais pas où je vais mais je vous promets que ce ne sera pas ennuyeux.» déclarait-il en 1998. C’est rien de le dire.
Alors que Bowie se faisait extrêmement discret depuis 2004, il annonçait son retour surprise en 2013 et multipliait depuis les projets. Sorti le 8 janvier dernier, jour de son 69ème anniversaire, « Blackstar » était une nouvelle fois unanimement salué par les critiques. Et voilà que deux jours plus tard, David Bowie nous laisse là comme des orphelins, sans prévenir personne. Alors hier soir dans la capitale anglaise, on célébrait la vie et le talent extraordinaire de l’un des artistes les plus emblématiques de l’histoire. David Bowie est né en 1947 à Brixton, dans le sud de Londres, et y a vécu jusqu’à ses six ans. Spontanément, les fans se sont donc rassemblés en masse pour rendre hommage à leur héros. Devant la splendide fresque réalisée en son honneur par l’artiste australien James Cochran en 2013, des centaines de personnes se sont bousculées pour venir déposer fleurs, bougies et messages de remerciement.
Dans les rues, on a croisé des fans de tout âge, certains arborant le célèbre maquillage de la pochette « Aladdin Sane », d’autres défilant fièrement en costume de Ziggy Stardust. Partout, on célébrait Bowie et son art. Sur la façade de la mythique salle de concert Brixton Academy, les mots « David Bowie, forever our hero » brillaient dans la nuit. Du coté du cinéma Ritzy, on pleurait aussi l’enfant du pays avec le message « David Bowie, our Brixton boy, rest in peace. » inscrit en lettre blanches sur un fond noir. Devant le mémorial improvisé, un cercle s’est formé autour d’un jeune guitariste, qui a entonné les premières notes de « Rebel Rebel », puis l’hymne « Heroes ».
[contentvideo order=’1′]
Fantastic! Thanks @laurenceramics ‘@SmokeandSaltLDN: Tributes outside our window in #Brixton #DavidBowie #Bowie pic.twitter.com/BMjXAyUbJG« ”
— Belinda Johnson (@WorkLabinsights) January 11, 2016
Pendant des heures, la foule a repris à l’unisson les plus grands standards de Bowie. La musique qui a bercé des générations, inspiré des millions de personnes à travers le monde. Rapidement, la foule est devenue tellement dense que la police s’est vue obligée d’interdire le passage aux véhicules afin de permettre à tous de participer à l’énorme fête improvisée dans la rue. Tant sur les réseaux sociaux que dans les rues, les hommages à David Bowie fusent. « Merci pour tout Bowie, pour l’inspiration, pour les rêves, pour avoir changé ma vie pour toujours. » pouvait–on lire sur l’un des nombreux bouquets disposés sur le sol. Toute la nuit, les londoniens se sont unis pour chanter à tue tête les œuvres de l’artiste britannique et célébrer sa musique. David Bowie est parti exactement comme il le voulait et aurait probablement adoré ce formidable hommage. « Look at me, I’m in heaven… » chante t-il en guise d’adieu sur le dernier album. Un showman jusqu’au bout.