Quand une tournée fonctionne, la question reste toujours de savoir combien elle rapporte. Aujourd'hui, europe2.fr se penche sur le cas d'Ed Sheeran.
Avec Multiply, Ed Sheeran a explosé tous les scores. Sorti il y a un an, l’album l’a propulsé au sommet des charts et chaque single l’a fait monté encore plus haut. Maintenant, Ed Sheeran est pris au sérieux par toute la profession, il remplit des stades, présente des cérémonies pour MTV et clou du spectacle, il devient docteur à l’université. Bref, Multiply a fait un carton plein et la tournée mondiale qui l’accompagne l’a déjà prouvé. Le britannique est passé partout ; de l’Europe à l’Australie en passant par les Etats-Unis. Partout, on vous dit. Seulement, une question demeure ; combien cette tournée a t-elle rapporté ?
Selon le Daily Mirror, le Multiply Tour rapporterait environ 63.000 livres par show, soit 88. 575 euros environ. Plus loin dans l’article, le journal explique que le calcul prend en compte les shows donnés depuis le debut de la tournée mais n’incluent pas les live assurés à Wembley cet été. Au final, on atteint une somme globale de 6.2 millions de livres (8, 714772 euros) – ne vous étouffez pas-. Après, tout ne vas pas directement sur le compte en banque du chanteur, entendons-nous bien. Une tournée rapporte, certes, mais cela coûte cher. Ainsi, 4,4 millions de livres servent à rembourser tandis qu’il reste 2,2 millions de livres de profit. A côté de ça, Ed Sheeran a rapporté 3,4 millions de livres grâce aux ventes d’albums et aux royalties. Un conseil, ne comptez pas en salaires, vous risqueriez de tomber. Après, force est de constater que tout cela est amplement mérité dans la mesure où Ed Sheeran n’a rien volé ; il a beau être au sommet, il est parti du bas de l’échelle. Et le plus beau, c’est qu’il reste une personne tout à faire normale. Pour preuve, il vient de passer son permis de conduire. Mieux vaut tard que jamais !