Aujourd'hui, American Beauty/ American Psycho sort enfin dans les bacs. Chez europe2.fr, nous étions d'abord sceptiques. Après écoute, il faut se rendre à l'évidence, American Beauty/American Psycho est réussi.
Il aura fallu un hiatus de deux ans pour que Fall Out Boy se reforme. Pour Save Rock ’n’ Roll, ils ont laissé le khôl noir et leurs costumes d’emo kids au placard. Les voilà donc de retour avec un son plus violent, plus brut, plus percutant. Beaucoup auront même du mal à s’y faire, clamant que Fall Out boy sont morts. Hum, pas si sûr. Après un Monument Tour plein à craquer, ils reviennent un nouvel album, American Beauty/ American Psycho. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, cet album s’inscrit dans la logique déjà établie par l’album précédent. Autrement dit, il faut le voir comme une version plus élaborée, plus poussé de Save Rock ’n’ Roll. Fall Out Boy ne sont pas morts, ils ont grandi. Et ça, c’est différent. Pour annoncer la couleur de l’album, la bande de Pete Wentz avait d’abord sorti Centuries. Centuries, c’est presque un hymne. Un hymne au combat, à la résistance… chacun y voit ce qu’il veut. Mais lorsque Fall Out Boy ont enflammé les Peoples Choice Awards avec Centuries, on a compris le choix du lead single.
Parmi les titres à retenir, il y aura Uma Thurman, Irresistible, Jet Pack Blues, Fourth of July, Favorite Record et Immortals. En sortant Uma Thurman, Pete Wentz a jugé bon de préciser que ce qu’il voulait, c’était percer le caractère du personnage de Kill Bill. Sauf que n’importe qui peut voir que l’ombre de Quentin Tarantino plane sur ce titre : Kill Bill ou Pulp Fiction, à vous de voir. Pour Irresistible, on change de décor pour mieux retrouver Sid Vicious et la mythique Nancy. Cuivres et percussions, histoire de varier les plaisirs. Fall Out Boy sont toujours là où on ne les attends pas, quoi qu’on en dise. Qui aurait cru qu’ils signeraient la soundtrack du dernier film des studios Disney ? Personne. Pourtant, Immortals est le titre qui accompagne les Nouveaux Héros. Toujours est-il que si vous avez aimé Immortals, vous aimerez forcément Jet Pack Blues.
Pour beaucoup, American Beauty/ American Psycho semblera patriotique. En même temps, un drapeau americain en guise de cover et des titres comme Fouth Of July n’arrangent rien. Seulement, l’opus est bien plus complexe que ça. Il ne s’agit pas de se battre pour son pays, plutôt se battre pour quelque chose qui compte, quelque chose qui en vaille la peine : « Nous faisons du bruit parce que c’est le seul outil dont nous disposions.Nous ne rêvons pas de ce monde, nous le modelons à l’image de notre rêve. Personne ne peut déterminer votre degré de rage, ne laissez jamais personne vous dire que vous prenez trop les choses à coeur. Ne laissez jamais personne dire que votre voix ne compte pas. Réveillez-vous, c’est notre culture » . Ce texte, c’est celui qui introduit Novocaïne. europe2.fr ne vous fera pas de dessin, American Beauty / American Psycho appelle à assumer qui l’on est et ce que l’on veut. Le combat ici, n’est pas contre le monde, il n’est pas contre les autres. Il est contre soi-même. Parce que parfois, nous sommes notre pire ennemi. Et s’il y a une personne capable de changer les choses autour de nous, c’est bien nous-mêmes, justement.
Alors que le groupe partira bientôt en tournée pour défendre ce nouvel album, Fall Out Boy passeront par Paris en Octobre 2015. Voilà qui vous laisse environs neuf mois pour intégrer chaque titre et hurler chaque morceau en voiture. Parce que oui, un album de Fall Out Boy ne s’écoute pas, ça se vit. Là ou le groupe a réussi son pari, c’est en faisant de cet album un album de stade. Mais le plus beau, c’est qu’il passera en radio et que les singles se placeront dans les charts. Objectif atteint, donc. En attendant, les salles continueront de chanter et Fall Out Boy, eux, continueront de se battre avec les seules armes qu’ils aient, leurs mots.