Des étudiants turcs ont lancé une pétition pour construire un temple Jedi dans l’enceinte de leur université. europe2.fr vous dit tout sur cette initiative décalée, mais porteuse d’un véritable message politique.
La nouvelle bande-annonce de Star Wars 7 arrive bientôt, et on espère qu’elle répondra aux attentes de la communauté de fans de la saga légendaire. Parmi ces fans, des étudiants turcs sont à l’origine d’une pétition insolite. Un mouvement pour le moins surprenant agite actuellement l’université Dokuz Eylül, située dans la province d’Izmir, deuxième plus grande ville portuaire du pays. Des étudiants on en effet lancé une pétition pour que soit construit un temple Jedi dans leur université ! A première vue on pourrait penser à un canular, mais cette demande est en fait très politique. En effet, l’éducation en Turquie est censée être laïque, mais ce principe se volatilise peu à peu, comme en témoigne la construction d’une mosquée dans l’université d’Istanbul, ce qui inquiète une partie des étudiants du pays. Un rapport gouvernemental annonce également la construction de plus de 80 mosquées réparties sur les campus turcs.
En réponse à cette violation du principe de laïcité de l’éducation, un peu plus de 6000 étudiants de l’université d’Izmir ont signé une pétition pour construire un temple Jedi. Sur le site de la pétition, on peut lire le manifeste suivant, qui fera vibrer tous les fans de Star Wars « Il y a longtemps, dans un lieu pas si lointain… Il y avait avant beaucoup de Jedi dans le monde, et y compris en Turquie. Mais le problème était que les Jedi ne pouvaient pas être éduqués normalement. De nos jours, le nombre de chevaliers Jedi bien éduqués décroît de jour en jour. Les Padawan non instruits ne contrôlent pas leurs pouvoirs et n’ont d’autre choix que de basculer du côté obscur. Dans le but d’éduquer de nouveaux Jedi, la communauté doit se regrouper. Pour contrôler ce pouvoir, nous voulons des temples Jedi. Il y aura un conseil des Jedi dans le temple, et nous y éduquerons et entraînerons de nouveaux élèves ». Une belle initiative pour lutter contre un problème de plus en plus inquiétant pour l’éducation turque. On espère que les étudiants obtiendront gain de cause, à l’image de cette école de Jedi en Angleterre !