Écrit par - Publié le 09 Juin 2015 à 11:22

L’épisode 9 de la saison 5 de Game Of Thrones nous a offert l’une des scènes les plus atroces de la série. europe2.fr revient pour vous sur le choix de Stannis Baratheon. Attention spoilers !

Cet épisode 9 de la saison 5 de Game of Thrones a confirmé la montée en puissance de la série lors de ces derniers épisodes. Montée en puissance, mais aussi en horreur. Après le tollé déclenché par la scène du viol de Sansa Stark dans l’épisode 6, les showrunners d’HBO D.B. Weiss et David Benioff se retrouvent une nouvelle fois au cœur de la tempête. La scène du sacrifice de Shireen en l’honneur du God Of Light est clairement insoutenable, et elle annihile tous les espoirs que nous avions placés en Stannis Baratheon. Souvenez-vous de son émouvant discours d’il y a quelques épisodes, au cours duquel il clamait son amour pour sa fille, ou encore de sa rage quand Mélisandre lui avait expliqué qu’il était nécessaire de sacrifier Shireen pour accéder au Trône de Fer, afin de quitter le bourbier dans lequel est bloqué l’armée de Stannis. Tout a été balayé en quelques minutes.

Alors que nous voyions en lui un candidat incontournable au Trône de Fer avant le début de cette saison 5 de Game Of Thrones, Stannis a tout gâché. En consentant à sacrifier sa fille, celui qui avait déjà fait assassiner son frère Renly nous a montré qu’il était prêt à tous les sacrifices pour accéder au pouvoir. Même les plus infectes. D’autant plus qu’on a le pressentiment que ce sacrifice sera totalement vain. En agissant tel un fanatique religieux, suivant aveuglement l’enseignement de la diabolique Lady Melisandre, Stannis nous a prouvé qu’il n’a pas la carrure pour régner sur le Royaume des 7 Couronnes. Alors que Winter Is Coming et que l’armée de Stannis est de plus en plus mal en point, manquant de vivres et de motivation, l’avenir du frère de Robert Baratheon s’assombrit de plus en plus.

Game of Thrones S5E9: moules et Mary Poppins

Tandis que Daenerys a réchauffé Mereen avec le feu de Drogon, Stannis subit de plus en plus le froid du Nord. Rien ne dit qu’il réussira à arriver à Winterfell, et si c’est jamais il y parvient, ses soldats ne semblent pas en mesure de tenir un siège pour faire tomber la ville désormais au main des Bolton. Nous serons également curieux de voir la réaction de Ser Davos lorsqu’il reviendra de Castleblack. Ce dernier était extrêmement proche de Shireen, la jeune fille lui avait en effet appris à lire et ces deux personnages attachants partageaient énormément de choses. Parti à Castleblack pour demander des vivres et des chevaux à Jon Snow, rien ne dit qu’il réussira à revenir les mains pleines. Il semble peu probable que le Lord Commander octroie un ravitaillement à l’armée de Stannis, Jon devant déjà gérer des centaines de réfugiés sauvageons. Ca semble mal embarqué pour Stannis, et on ne va pas s’en plaindre.