Difficile de choisir mais nous sommes parvenus à faire un top 5 des meilleurs épisodes de Game of Thrones !
Si la série Game of Thrones ne fait pas vraiment « Esprit de Noël », elle a en revanche parfaitement sa place dans les traditionnels classements de fin d’année. En ce sens que le programme est d’une telle qualité scénaristique qu’il aurait sa place dans n’importe quelle liste abordant de près ou de loin la télévision. Aussi lorsqu’il a fallu faire un top 5 des meilleurs épisodes de la série, nous avons été confrontés à quelques dilemmes. Mais notre classement est bel et bien là. Et à voir le premier teaser de la saison 6 de Game of Thrones, il est fort à parier que les épisodes diffusés en 2016 auront leur place dans le best of de l’année prochaine !
5 ) Baelor – Saison 1 Episode 9
A posteriori ce premier « épisode 9 » de la série n’a rien d’exceptionnel. Les fans de Game of Thrones savent maintenant que la mort d’un personnage principal est finalement assez banal. Pour autant, à l’époque de la première saison, nous ignorions de quoi la série était capable et la décapitation de Ned Stark, le personnage qui se profilait déjà comme le héros vertueux, a été un véritable tournant. Avec cette disparition, le programme à succès de HBO témoignait de son audace scénaristique et lançait un message clair « Personne n’est à l’abri ».
4) The Dance of Dragons – Saison 5 Episode 9
[contentvideo order=’1′]
Tous les épisodes 9 de Game of Thrones sont des chapitres pivots pour la série. Tous empreints d’une certaine horreur, The Dance of Dragons ne fait pas exception et repousse même les limites de l’insoutenable. Le pitch est terrible : Melissandre convainc Stannis de sacrifier sa fille, la douce et attendrissante Shireen, afin de calmer la colère des dieux qui semblent s’acharner sur eux. The Dance of The Dragons sait distiller justement la tension et pendant tout l’épisode le téléspectateur sent bien que quelque chose d’horrible se trame jusqu’à cet ultime moment où l’on voit la petite fille jetée dans les flammes.
3) Blackwater – Saison 2 Episode 9
[contentvideo order=’2′]
Pas de personnage principal qui disparaît dans Blackwater mais bien la mise en avant du vrai héros de la famille Lannister : le mal-aimé Tyrion. Sa petite taille et la mort de sa mère en couches en ont fait un paria aux yeux des siens pourtant dans l’épisode 9 de la saison 2, Tyrion se révèle comme un fin stratège doublé d’un guerrier redoutable. Durant l’assaut de King’s Landing par Stannis Baratheon, Tyrion prend le commandement des troupes lâchement abandonnées par son neveu l’infâme Joffrey et les conduit à la victoire. La série généreuse en action trouve avec Blackwater, l’un des épisodes porte-drapeau en la matière.
2) The Lion and the Rose – Saison 4 Episode 2
Sans doute l’épisode le plus jouissif de la série ! The Lion et The Rose montre la mort d’un des personnages les plus détestés de la série et sans doute de la télévision de ces dernières années : Joffrey Baratheon. De manière atroce et à son mariage ! Une double peine qui rajoute de la saveur à une disparation particulièrement attendue. D’ailleurs les réactions de liesse face à la mort de Joffrey avaient fait à l’époque le tour du web.
1) The Rains of Castamere – Saison 3 Episode 9
[contentvideo order=’3′]
Déjà très en forme du côté de l’horreur, Game of Thrones nous livre avec The Rains of Castamere, un épisode qui reste pour beaucoup traumatisant. Robb Stark, Talisa, sa femme, et sa mère, Catelyn se rendent à un mariage. Et alors qu’ils célèbrent l’union des deux époux, ils sont attaqués par surprise et sauvagement poignardés. Talisa, enceinte, reçoit plusieurs coups de couteau dans le ventre alors que Catelyn est égorgée avant même qu’elle n’ait eu le temps de s’enfuir. Quant à Robb, alors héritier de la famille Stark après la mort de son père à la saison 1, il est lui aussi décapité. Deux personnages principaux morts en une seule et même scène ! Du grand Game of Thrones !