Écrit par romain-g - Publié le 13 Oct 2014 à 10:58

Vendredi dernier, Green Day est entré dans la course à l'intronisation au Rock and Roll Hall of Fame. europe2.fr vous explique pourquoi cette consécration ne serait que justice pour ce groupe qui fait bouger la planète rock depuis plus de 20 ans.

L’annonce est officielle, Green Day fait partie des nommés pour la promotion 2015 du Rock and Roll Hall of Fame. Pour son entrée dans le panthéon du rock, la bande de Billie Joe Armstrong est en compétition avec Nine Inch Nails, Sting, NWA, Bill Withers, Lou Reed, The Smiths, Kraftwerk, Chic,The Spinners, War, The Marvlettes et Stevie Ray Vaughan. Des grands noms de la musique mais aussi des artistes devant lesquels Green Day n’a pas à rougir. Depuis leur album 39/Smooth sorti en 1990, Green Day a toujours connu le succès. En dehors de la trilogie Uno ! Dos ! Tré!, chaque production du groupe a décroché au minimum un disque d’or et bien souvent des disques de diamant et de platine. American idiot de Green Day est l’album d’une génération et a remporté un quintuple disque de platine rien que sur le territoire américain. D’autres artistes de la liste des nommés ont aussi remporté de francs succès auprès du public, mais peu peuvent se targuer d’une telle régularité dans les charts. En comparaison, Chic, War, The Spinners et The Marvlettes ont eu leur heure de gloire dans les années 70 mais leur carrière au sommet fut de courte durée.

Green Day possède également une très grosse cote d’amour chez les internautes. La page Facebook du groupe compte plus de 34 millions d’abonnés loin devant Sting qui totalise « seulement » 5 millions de fan facebooks malgré sa longue carrière. Ces chiffres impressionnants ne doivent pas non plus faire oublier le succès critique du groupe. Le magazine Kerrang ! référence dans le milieu du rock a classé American Idiot de Green Day meilleur album des années 2000. Avec un son nerveux et des rengaines entêtantes, le groupe a su à l’époque apporter sa pierre à l’édifice du punk rock. Aujourd’hui, le quatuor fait partie des grands noms de ce mouvement et American Idiot n’y est certainement pas pour rien.

Pour que ce fait d’armes musical soit reconnu par le Rock and Roll Hall of Fame, Green Day devra recueillir le maximum de suffrages. Les votes pour l’intronisation sont divisés en deux parties. Un premier vote est effectué par un panel de 600 artistes, historiens ou membres de l’industrie musicale pour déterminer cinq prétendants. Depuis 2012, un second vote est organisé sur internet pour les fans pour établir un second top 5. Sur la base de ces deux votes, le Hall of Fame intronise en général entre 5 et 7 artistes. Si vous voulez aider Green Day à entrer dans la légende, n’hésitez pas à les soutenir en votant sur le site officiel du temple du rock’n’roll ! L’intronisation au Rock and Roll Hall of Fame aura lieu en février 2015.