Grey's Anatomy, c'est 250 épisodes, 12 saisons, des dizaines de personnages et un rythme incroyablement intense. Alors que la série s'apprête à célébrer son immense succès, qu'est-ce qui a bien pu la propulser au sommet ? Chez europe2.fr, nous nous sommes posés la question.
Le bébé de Shonda Rhimes a maintenant 250 épisodes au compteur et même après plus de dix ans, les fans sont toujours présents. Grey’s Anatomy s’est clairement fait une place dans les grilles de programmes (et surtout dans nos coeurs) au point que le TGIF -Thanks God It’s Thursday- est presque l’évènement de la semaine aux USA. Seulement, que lui vaut un tel succès ? Pourquoi nous sentons-nous tant concernés par les aventures de Meredith et des autres médecins du Grey Sloan Hospital ? La réponse est simple, Shonda Rhimes est un génie. Grey’s Anatomy est une série efficace, c’est le genre de show qui réunit tous ce qu’il faut pour accrocher le public. D’abord, la série ne se range pas dans une catégorie bien définie ; elle mêle médecine et relations humaines. Quand des séries pionnières comme Urgences se focalisent sur l’aspect médical, Grey’s propose des cas intéressants (et souvent surprenants) tout en jonglant avec la vie amoureuse tumultueuse des personnages. Clairement, personne n’oubliera le premier épisode et l’expression priceless de Meredith lorsqu’elle tombe sur Derek la première fois. A ce moment, la machine était lancée et la plupart des téléspectateurs se sont retrouvés accrochés. Car même si Shonda Rhimes fait dans les séries féministes, l’amour prend une place énorme dans les intrigues.
Aussi, il faut reconnaître que Grey’s Anatomy propose un renouvellement de personnages constant. Bien sûr, c’est quelque chose que l’on retrouve dans la plupart des shows. Seulement dans Grey’s, chaque personnage à sa place ; aucun n’est là simplement pour la décoration. Ils servent les intrigues, au même titre que les différents flash-backs que nous propose parfois la scénariste. Autrement dit, Shonda Rhimes sait où elle va et chacun de ses épisodes est parfaitement rodé ; à la seconde près. Même après douze ans, les fans sont encore surpris. Ils pleurent, rient, tremblent ou découvrent de nouveaux titres et rien que pour ça, le succès de Grey’s s’explique. Evoquer le succès de la série sans parler de sa bande originale serait clairement un sacrilège ; chaque morceau est bien choisi, rendant n’importe quelle scène encore plus intense qu’elle ne saurait l’être. Si vous n’êtes pas convaincu, sachez qu’Alexandra Patsavas a sélectionné onze titres incontournables pour les onze saisons, montrant ainsi que la musique est indissociable du triomphe de la série. Bientôt, toute l’équipe reprendra ses quartiers sur ABC et les fans seront au rendez-vous, sans aucun doute.