Depuis 2005, la série médicale Grey's Anatomy rassemble des millions de téléspectateurs et a lancé la carrière des acteurs mais aussi celle de Shonda Rhimes. Aujourd'hui, la showrunner s'explique sur la genèse de la série.
Avant de connaitre le succès critique et auprès du public avec Grey’s Anatomy, en 2005, Shonda Rhimes s’était illustrée sur des films dispensables tels que Un mariage de Princesse et Crossroads en tant que scénariste. Mais lorsqu’elle lance Shondaland, sa boite de production, c’est avec la ferme intention de révolutionner le petit écran américain. Dix ans plus tard et ovationnée grâce à Grey’s Anatomy, Scandal ou How To Get Away With Murder, l’objectif est atteint. Récemment, Shonda Rhimes dévoilait quel personnage de Grey’s Anatomy est son portrait craché. Dans une nouvelle interview, elle a expliqué comment lui est venue l’envie de créer une série médicale.
La créatrice a tiré la série de sa propre expérience de lycéenne. En effet, durant ses années d’étude, Shonda Rhimes était volontaire dans un hôpital comme elle l’a expliqué au magazine People. « J’ai toujours trouvé la médecine intéressante mais être volontaire concernait les gens dans les lits et à quel point les docteurs travaillaient. Pour moi, ils sont des guerriers. J’avais l’impression qu’il y avait mille histoires dans chaque chambre et il y a quelque chose de vraiment génial à ce sujet. Et concernant la chirurgie, c’est l’idée d’avoir le cœur de quelqu’un entre ses mains et d’être responsable de vie et de mort » a t-elle commenté. Son expérience a donc nourri son envie de créer la série et certaines histoires pourraient bien ne pas être anecdotiques… À lire aussi : Grey’s Anatomy : Les chansons qui font pleurer Shonda Rhimes.