Écrit par nadianeg - Publié le 12 Juil 2016 à 17:10

Hamilton c'est LA comédie musicale du moment aux Etats-Unis. Un phénomène qui détonne dans l'univers policé de Broadway.

Si la France s’est convertie depuis le début des années 2000 à l’art de la comédie musicale, les américains maîtrisent ce mode de divertissement depuis bien plus longtemps et continue à nous donner de sérieuses leçons en la matière. Chaque jour ce sont une vingtaine de comédies musicales qui se jouent du côté de Broadway. Les Miz, Cabaret, La Couleur Pourpre, Kinky Boots sont autant de succès du box office. Mais depuis juillet 2015, une oeuvre vient dépoussiérer cet univers. Hamilton, un nom qui ne nous dit rien en France mais qui est celui d’un personnage très important outre-Atlantique. Celui d’un des pères fondateur des Etats-Unis et premier secrétaire au Trésor Américain. Un sujet a priori pas très sexy et pourtant Hamilton est la comédie musicale de tous les records. Nommée dans 17 catégories aux Tony Awards, elle en a remportée 11 prix auquel il faut ajouter un Grammy Awards, des critiques dithyrambiques et un fan de premier choix, le président américain Barack Obama.

Mais qu’est ce qui peut bien séduire dans cette comédie musicale qui raconte la vie d’Alexander Hamilton, immigré britannique, à l’origine de la convention constitutionnelle des Etats-Unis ? La musique et les paroles de l’oeuvre sont signées Lin Manuel Miranda (qui tenait également jusqu’à encore très peu le rôle principal). Mais ce cours d’histoire américaine pas banal se fait sur fond de hip hop. C’est donc entre rap et R&B, qu’à travers la vie d’Alexander Hamilton, se dessine en filigrane la construction des Etats-Unis. L’artiste tenait également à faire appel à de nombreux chanteurs latinos et afros-américains, privilégiant un casting qui correspond à l’Amérique d’aujourd’hui plutôt que la sacro sainte vraisemblance historique.

La rançon du succès de Hamilton, c’est que la comédie musicale affiche complet jusqu’à janvier 2017. Alors à moins d’avoir beaucoup de chance (et de remporter l’une des places d’orchestre mises en vente à 10 dollars chaque jour, via un système de loterie ) ou beaucoup d’argent ( et d’acquérir des billets revendus de 2000 à 5000 dollars), assister au spectacle est impossible. Hamilton s’exportera tout de même à Chicago en septembre prochain avant de partir en tournée aux 4 coins des Etats-Unis de 2017 à 2018. De notre côté de l’Atlantique, pour avoir un aperçu du spectacle il faut pour le moment se contenter de farfouiller sur You Tube où l’on trouve quelques performances de la troupe invitée dans des émissions, et sinon écouter l’album officiel de la comédie musicale disponible sur les plateformes de musique en streaming. Lin Manuel Miranda ne voulait pas que son oeuvre soit filmée jusqu’ici, mais récemment des caméras ont été autorisées à filmer le spectacle. On ne désespère donc pas de pouvoir bientôt prendre toute l’ampleur de la comédie musicale la plus hype du moment !