Écrit par marinepn - Publié le 14 Déc 2015 à 10:24

Après les théories des fans de la saga, place aux études menées par des chercheurs. Harry Potter, épisode 3456, c'est tout de suite.

La saga a tiré sa révérence, les héros ont connu une fin glorieuse et pourtant, Harry Potter fascine toujours autant. Et cette fois, nous délaissons Tumblr et ses théories surprenantes pour jeter un oeil du côté de la science. Loris Vezzali, Sofia Stathi, Dino Giovanni, Dora Capozza et Elena Trifiletti sont des chercheurs qui estiment que lire Harry Potter aurait des vertus bénéfiques. En effet, il semblerait que lire l’oeuvre de J.K Rowling rende plus tolérant à l’égard des minorités. Personne n’oubliera par exemple que Lord Voldemort s’en prenait aux sorciers nés de parents moldus afin que de faire perdurer les « sang purs ». Cela ne vous rappelle t-il pas quelqu’un ? Nombreux sont les chercheurs qui ont comparé le Dark Lord à Hitler et au régime nazi. A côté de ça, Harry est quelqu’un qui se bat pour la liberté des elfes et pour qui les origines d’Hermione ne sont absolument pas un problème. Autrement dit, le sorcier est tolérant.

Aussi, 117 lycéens italiens se sont vus interrogés dans le cadre de cette étude. Parmi eux, de grands fans de la saga et d’autres qui ne s’étaient encore jamais penchés sur les aventures d’Harry Potter. Tous ont dû répondre à un questionnaire sur l’homosexualité et après analyse des résultats, les chercheurs ont pu se rendre compte que les adeptes de la série de J.K Rowling sont plus tolérants que les autres. Or, comme le souligne le démotivateur, il ne faut pas oublier que l’auteur en personne avait déjà expliqué qu’Harry Potter était bel et bien un messager de la tolérance : « Mes livres sont un plaidoyer contre l’intolérance et c’est probablement pour cela que certaines personnes n’aiment pas cette saga. Il y a des messages très sains à transmettre aux plus jeunes. » – avait-elle déclaré. Tous ceux qui ont grandi avec la saga seront sûrement d’accord avec ces résultats et en ce qui concerne la jeune génération, elle ne sera pas lésée puisque le Spin-off arrive très bientôt.