Écrit par - Publié le 13 Mar 2015 à 11:39

Un peu de poudre, un verre d’eau et vous obtenez un verre d’alcool ! L’alcool en poudre vient d’être légalisé aux Etats-Unis et europe2.fr a enquêté pour vous sur cette nouvelle forme de boisson !

Nous vous avions parlé de cet anglais qui devient ivre lorsqu’il mange des frites. Il ne devrait pas essayer cette nouvelle forme d’alcool. On sait à quoi vous pensez lorsque vous voyez ce tas de poudre blanche, vous avez l’esprit bien mal tourné. Il s’agit d’une poudre d’alcool, nommée Palcohol. Et le gouvernement américain vient d’en autoriser la commercialisation après des mois de tractations. Contenue dans un sachet lyophilisé, cette poudre permet, une fois diluée dans de l’eau, d’obtenir un verre d’alcool fort. Un sachet est l’équivalent d’un shot. Très controversée, cette poudre a été inventée par un certain Mark Phillips, qui a voulu concevoir une forme d’alcool plus pratique et moins contraignante à transporter. Le produit sera dans les rayons de supermarché de la majorité des états américains dès cet été. Une première fois interdit par le Bureau de taxation et du commerce de l’alcool et du tabac, le Palcohol semble avoir gagné pour de bon sa bataille judiciaire. Ces opposants avancent plusieurs arguments, recevables, il faut l’admettre.

L’argument défavorable le plus évident : De nombreux consommateurs seront tentés de « sniffer » cette poudre d’alcool, ce qui pourrait leur causer de gros dégâts de santé. L’autre argument des anti-alcools en poudre est le fait que ce produit pourrait rendre plus aisée la consommation d’alcool chez les mineurs, et on sait que les américains sont très stricts sur ce sujet. La poudre est également facile à verser dans un verre auquel on ne fait pas attention. Mais l’inventeur Mark Phillips ne va pas se laisser décontenancer et il répond à chaque critique. Selon lui, il est impossible de sniffer du Palcohol, en effet il faudrait une heure pour sniffer l’équivalent d’un verre de vodka et le geste serait trop douloureux à accomplir. Sur la question de la consommation non consentante d’alcool, la poudre versée dans le verre d’autrui, il répond qu’il faut une bonne minute pour totalement dissoudre la poudre dans le verre, ce qui rend difficile de faire ça discrètement. Six états ont d’ores et déjà annoncé que l’alcool en poudre serait interdit dans leurs commerces. D’autres devraient suivre, ce produit n’inspirant pas grande confiance de l’autre côté de l’Atlantique. Pour être beau, mieux vaut favoriser l’alcool liquide !