Une nouvelle qui devrait ravir tous les amateurs de vin ! En effet, une étude révèle que le vin rouge brûlerait les graisses ! Explications avec europe2.fr.
Une étude publiée dans le Journal of Nutritional Biochemistry qui devrait enchanter (et rassurer) les buveurs de vin rouge. A peu près autant que l’étude affirmant que boire de l’alcool rendrait plus performant au bureau. En effet, que ce soit dans du vin, en grappe ou en jus, le raisin noir aiderait les personnes en surpoids à brûler leurs graisses… C’est en exposant un foie et des cellules graisseuses à plusieurs substances, toutes composées de raisin muscadine (variété qu’on trouve au sud-est des Etats-Unis), que les chercheurs sont arrivés à cette conclusion. L’acide ellagique, contenu dans le raisin noir, ralentit de manière considérable la croissance de cellules graisseuses et empêche aussi la formation de nouvelles. Une bonne nouvelle pour le combat contre l’obésité et ses dérives métaboliques, telle la stéatose hépatique (où le foie est alors trop gras). Ce n’est d’ailleurs pas la première étude à conclure ainsi : une étude faite sur des souris en surpoids montre que l’absorption de l’équivalent d’un verre et demi de jus de raisin par jour pour un humain leur faisait emmagasiner moins de gras que les autres.
Mais ce résultat est néanmoins à prendre avec des pincettes. Ce n’est pas une solution miracle : « Nous ne nous attendions pas à ce que ces composés jouent dans la perte de poids, explique le co-auteur de l’étude Neil Shay. Mais si nous pouvions développer un régime nutritionnel à base de raisins qui réduirait l’accumulation de gras dans le foie, ce serait une bonne nouvelle. » Alors boire du vin, oui mais toujours avec modération. Cette étude est plutôt une manière de guider les personnes concernées par des problèmes de surpoids vers les meilleurs produits : « Si vous faites vos courses en sachant que tel aliment est bon pour vos problèmes de santé, ne voudriez-vous pas vous procurer ce fruit ? » Voici dix autres bonnes raisons de boire du vin.