Que faire quand on est un surfeur émérite et que l'on s'ennuie ? Essayer de nouvelles expériences, comme celle de surfer avec une moto. Une vidéo à découvrir sur europe2.fr.
Vous pensez que vous méritez une médaille lorsque vous réussissez à envoyer une boulette de papier dans une poubelle ? Jetez donc un oeil à ce cascadeur qui a établi un véritable exploit, celui de surfer une vague sur une moto. Robbie Maddison, australien de 34 ans, n’en était pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà réalisé un backflip en moto au dessus du Tower Bridge de Londres et a servi de doublure à Daniel Craig pour les cascades dans James Bond. C’est donc une nouvelle ligne qu’il intègre à son CV aujourd’hui avec cette session de surf un peu particulière sur la vague de Teahupoo à Tahiti. Afin de parvenir à cette démonstration, il s’est entraîné pendant deux ans et a transformé sa moto en la posant sur des skis adaptés. Après un élan pris sur des bateaux spécialement conçus pour l’occasion, il s’est lancé et a surfé la vague, sans se faire attaquer par un requin comme le surfeur Mick Fanning.
Comment lui est venue cette idée saugrenue ? C’est ce que lui a demandé le site surfermag.com. « J’étais à l’arrière d’un bateau et on naviguait le long d’une rivière et en voyant ma femme sur son wakeboard, quelque chose s’est déclenché dans ma tête. J’ai imaginé mettre des skis sur une moto et rider sur l’eau. C’était une idée bête à l’époque mais j’ai continué à y penser, j’ai imaginé des concepts en me disant que ça pourrait, éventuellement, devenir une réalité » répond Robbie Maddison. Bien qu’il pratique le surf depuis plus de 25 ans, il explique à quel point l’expérience a été physiquement éprouvante. Il ajoute également : « Vous ne pouvez pas le voir mais quand la vague s’écrase derrière moi, j’ai honnêtement cru que c’était la fin de ma vie. C’était une expérience de mort imminente. » Au moins, une orque n’a pas essayé de lui croquer sa planche de surf.