Amateurs de junk food, tremblez. Il semblerait que la restauration rapide favorise la dépression. Explications sur europe2.fr.
La junk food, nous en sommes tous fans. Rien ne vaut un hamburger ou un paquet de chips après une journée interminable. On ne sait pas pour vous mais de notre côté, c’est un peu Noël dans ces moments. Or, saviez-vous que notre alimentation influençait notre humeur ? De nombreuses études vont dans ce sens et toutes en viennent à la même conclusion, nous ne donnons pas suffisamment d’importance à ce que nous mangeons. Ainsi, de nombreux individus favoriseront des aliments dits « consolateurs » comme des bonbons ou du chocolat dans les moments difficiles. Or, il faudrait faire tout le contraire. Vous connaissez le dicton, « un esprit sain dans un corps sain ». Pour se sentir mieux, il faut donc manger mieux, c’est aussi simple que ça.
Aujourd’hui, une étude menée par des chercheurs Américains a été publiée dans le Biological Psychiatry, une revue spécialisée. Dans cette étude, il a été démontré que manger gras favorisait la depression. Pour en venir à cette conclusion, ils ont observé des souris : Si celles-ci avaient une alimentation saine, les chercheurs y ont implanté la flore intestinale (nous vous épargnerons le nom scientifique) de souris dont l’alimentation était essentiellement composée de gras. Après étude, les scientifiques ont pu se rendre compte que celles-ci présentaient des troubles anxieux ou encore des TOCS. Autrement dit, l’alimentation joue un rôle essentiel dans notre humeur. Bien sûr, certains peuvent y trouver du réconfort. Souvenez-vous de cette jeune fille en deuil qui avait passé une semaine dans un fast food suite à une rupture. Une fois n’est pas coutume, entendons-nous bien.