Écrit par - Publié le 27 Fév 2015 à 14:14

Harry Potter est devenu un élément majeur de la culture populaire du XXIème siècle. Lues partout dans le monde, les aventures du sorcier sont étudiées dans certaines universités. europe2.fr vous dit tout sur un cours surprenant !

Un trailer d’Harry Potter a récemment été parodié façon teen movie. Et il faut l’avouer, ça fonctionne plutôt bien. Malgré tout, un des ingrédients principaux d’un teen movie basique brille par son absence dans la saga originale de J.K Rowling : le sexe. Des étudiants de la Boston University, ont toutefois décidé de mettre en place un cours d’éducation sexuelle s’appuyant sur l’univers des sorciers et ce cours s’intitulera sobrement « Sex Education at Hogwarts ». Michelle Good et Jamie Klufts expliquent cette super idée très simplement : « Comment pouvez-vous avoir une école d’étudiants en magie sans parler de sexe et de sexualité ? ». Pas faux. Dans le cadre d’un mois thématique sur l’éducation sexuelle, Good et Klufts ont décidé d’éplucher les livres de la saga afin d’y puiser du contenu intéressant pour leur futur cours.

Dans une interview accordée au Boston Globe, les deux étudiants expliquent que l’une des forces des œuvres de J.K Rowling est sa capacité à inculquer intelligemment des valeurs essentielles aux jeunes. Toutefois, le sexe est complètement passé sous silence « Beaucoup d’étudiants qui rentrent à l’université ont de grosses lacunes en matière d’éducation sexuelle, donc on revient aux bases en se servant de l’univers d’Harry Potter pour faire des parallèles ». Au niveau du contenu concret des cours, on apprend que le programme abordera la prévention des maladies sexuellement transmissibles, la contraception et des questions plus générales comme l’usage de l’alcool et des drogues. Chaque sujet de cours sera mis en relation avec un épisode des aventures d’Harry Potter. Avant même le premier cours, les deux étudiants à l’origine du projet ont déjà comptabilisé plus de 80 inscrits pour suivre ce cours qui promet d’être passionnant ! Un bon moyen pour les fans de s’instruire en attendant le spin-off de la saga Harry Potter prévu pour 2016 !