Écrit par marinepn - Publié le 23 Sep 2014 à 04:01

Aujourd'hui, europe2.fr revient sur la décision du gouvernement italien de produire du Cannabis. La raison ? Rassurez-vous, elle est médicale.

Alors que la semaine dernière de la cocaïne s’immisçait au Vatican, le ministère de la santé Italien vient d’autoriser la production de Cannabis. europe2.fr ne vous apprendra rien, bien que cela soit une drogue, le cannabis est aussi connu pour ses vertus médicinales. C’est la raison pour laquelle l’armée Italienne a décidé de se charger de sa production elle-même. Dans la mesure où le cannabis est un remède incroyable contre les douleurs, le cultiver directement revient moins cher et surtout, évite tout souci d’importation. Interrogée sur le sujet, la ministre de la santé Italienne, Beatrice Lorenzin confie qu' »il s’agit de produire des médicaments pour des pathologies extrêmement graves, comme la sclérose en plaques, ou pour la thérapie de la douleur ». En d’autres termes, le cannabis est ici considéré comme un médicament, pas comme une drogue.

C’est donc dans une caserne que les plans de cannabis seront cultivés. Si au départ, l’idée peut faire sourire tant elle est paradoxale, c’est surtout dans un souci pratique : « Les capacités du monde militaire italien sont souvent méconnues ou sous-estimées. À Florence, nous avons tout ce qu’il faut pour lancer la production », atteste la ministre Pinotti. L’objectif est donc de produire entre 80 à 100 kg de marchandise par an afin que les pharmacies autres structures hospitalières puissent bénéficier des quantités nécessaires. A l’heure actuelle, il n’existe qu’un seul médicament à base de cannabis en Italie. En mettant cette production en place, le gouvernement espère donc réduire les coûts de manière considérable.