Écrit par juliebef - Publié le 11 Nov 2014 à 12:55

Il y a des phénomènes bien étranges : par exemple, la musique triste rendrait heureux. Pardon ? Pourtant, ce sont les résultats confirmés par deux chercheurs de l’université libre de Berlin. europe2.fr vous en parle.

Les conclusions sont sans appel. Ecouter de la musique triste rend heureux. Oui, vous avez bien lu. Ce serait même l’objectif recherché par les amateurs de musique. Et oui, quand on y réfléchit, on le fait tous. Un peu triste au milieu de la foule en attendant son bus ou encore sous la couette en pleine période nostalgique, on se prend à faire une sélection musicale des plus déprimantes, incluant par exemple Adele, dont le prochain album sortira en 2015. C’est cette démarche qu’ont voulu étudier Liila Taruffi et Stefan Koelsch de l’université libre de Berlin, dont les résultats sont parus en octobre dernier, repérés par Courrier international. En fait, cette musique nous permettrait d’évacuer nos émotions négatives et nous ferait aller mieux : « Notre matériel suggère que les gens choisissent d’écouter de la musique triste surtout quand ils traversent une période de désarroi ou quand ils se sentent seuls. […] Pour la plupart d’entre eux, écouter de la musique triste permet de réguler des émotions négatives, et d’apporter une consolation ».

C’est grâce à 772 témoignages recueillis sur internet que ces deux chercheurs ont pu arriver à ces résultats, en interrogeant leurs sujets d’étude sur leurs habitudes d’écoute, qui les ont aussi fait se rendre compte que cette musique triste est la plupart du temps associée à un tempo lent, répétitif. Cette musique joue un rôle canalisateur des émotions dites négatives, permettant de mieux les gérer. En fait, leurs recherches vont plus loin, permettant de conclure que l’écoute de cette musique triste permet de faire émerger un ensemble de sentiments complexes réunissant entre autres la rêverie, la nostalgie, la paix, appelant à une certaine imagination. Une étude donnant des résultats bien différents d’une autre étude réalisée sur la musique dite joyeuse (associée à un tempo plus rythmé). europe2.fr vous donne les résultats ci-dessus. Cette dernière a plus un effet d’accompagnement et de distraction, pas aussi profond que celui provoqué par la musique dite triste. En avant, le live de Every Breaking Wave de U2 aux MTV EMA 2014 alors !