À tous les lève-tard, cet article est fait pour vous. Si vous luttez tous les matins pour sortir de votre lit, sachez que vous n’y pouvez rien, c’est dans vos gênes !
Ça sera l’occasion de faire clouer le bec à vos collègues de travail agacés de toujours vous attendre avant les réunions du lundi. Car oui, si vous êtes un lève-tard, ce n’est pas par envie, ni par flemme ou même par pur acte de je-m’en-foutisme, non. Malgré une étude qui avait révélé il y a quelques mois que dormir trop pouvait être dangereux pour la santé, les scientifiques en sont désormais convaincus : la nécessité de dormir le matin est largement génétique. Alors si vous avez du mal à sortir du lit, et que vous êtes abonnés au repoussement du réveil, sachez-le : ce n’est pas de votre faute. Selon le quotidien britannique The Guardian, cette étude a été menée par l’entreprise de biotechnologie 23andMe, qui a analysé le patrimoine génétique de pas moins de 89 200 individus selon leurs heures de réveil et leurs habitudes liés au sommeil.
« Allez, encore 3minutes47 »
Publiés dans la revue « Nature », les résultats ont établi une corrélation entre quinze variations génétiques par rapport à votre forme matinale. Malgré une étude non-exhaustive, il semblerait que les lève-tard seraient dans l’ensemble davantage sujets aux insomnies, au surpoids et à la dépression que nos chers amis les lève-tôt. Cependant, même si cela est génétique et qu’il s’avère être un trait fort de votre personnalité, il ne faut pas se conforter dans cette confirmation. Il faut se donner les moyens de prendre le contrôle de soi afin de ne pas se créer de problèmes dans votre vie de tous les jours. Il existe de nombreuses astuces pour mieux trouver le sommeil, et des techniques parfois étonnantes pour mieux s’endormir le soir.