Écrit par thomasm - Publié le 05 Mai 2014 à 16:16

Aujourd'hui c'est journée spéciale Linkin Park sur europe2.fr ! Reprenons leur discographie dans le détails avec un petit cours d'Histoire sur le groupe de rock alternatif bien connu.

Aujourd’hui, Linkin Park dévoile son nouveau single : Until It’s Gone en avant-première mondiale sur Europe 2 à 20h40. L’occasion pour nous de nous lancer dans une petite rétrospective discographique de ce groupe emblématique qui a marqué les années 2000. L’aventure Linkin Park débute en 1996 lorsque le groupe est formé sous le nom de Xero autour de Mike Shinoda, Rob Bourdon et Brad Delson. Les trois premiers membres californiens du groupe recrutent peu après Joe Hahn, Dave Farrell et Mark Wakefield (au chant). Par manque de chance et de succès, Mark Wakefield et Dave Farrell laissent tomber le groupe qui se met en quête d’un nouveau chanteur.

C’est là qu’un certain Chester Bennington entre en lice et marque les membres du groupe Xero qui l’embauchent immédiatement et commencent à plancher sur de nouveaux morceaux. L’année 1999 commence. Le groupe s’appelle désormais Hybrid Theory. Leur premier EP se fait connaître sur internet et le succès se crée petit à petit. Le groupe change pour la dernière fois de nom : Linkin Park est né d’une référence au Lincoln Park (Los Angeles) et de la nécessité d’acheter un nom de domaine sur internet. Quelques mois plus tard, le groupe est signé par la maison de disque Warner Bros. Records. C’est en 2000 que sort leur premier album : Hybrid Theory. La success story est désormais en marche.

Succès planétaire

Sorti le 24 octobre 2000, Hybrid Theory est le premier album de Linkin Park. On y retrouve certaines des pistes de l’EP qui les a fait connaître dans les rues et sur internet ainsi que de nouveaux morceaux. L’album est un succès monumental qui se vendra à plus de 4,8 millions d’exemplaires en un an. C’est simple, Hybrid Theory est l’album le plus vendu de l’année 2001. Ça laisse rêveur. Linkin Park se fait remarquer par son style néo-métal qui mêle rock, électro et rap dans une fusion parfaitement équilibrée autour des voix de Chester Bennington et des textes de Mike Shinoda. Avec Hybrid Theory on découvre un son rageur qui force le respect avec des singles puissants comme « Crawling » qui fait partie de notre top 5 des meilleures chansons de Linkin Park ou encore « One Step Closer ».

Après une tournée dantesque à travers le monde vient le mois de mars 2003 et la sortie de leur deuxième album très attendu. Intitulé Meteora, ce disque reprend les bases fortes du premier album et les amènent à un autre niveau. C’est ainsi que l’on découvre « Somewhere I Belong », « Breaking the Habit » ou encore « Faint » autant de single qui ont marqué les esprits. Mais dans Meteora se trouvait également le potentiel d’un tube planétaire avec « Numb » (numéro 1 de notre top 5) qui fera le tour du monde et sera même repris en collaboration avec Jay-Z. En l’espace de six mois, ce deuxième album sera écoulé à plus de 3 millions d’exemplaires.

Changement de cap

Après ce nouveau succès, les différents membres du groupe Linkin Park décident de se consacrer à des projets secondaires avant de se lancer dans la composition d’un nouvel album en 2006. Repoussé, ce troisième disque sort finalement en mai 2007 et se vendra à 625.00 exemplaires dans sa semaine de lancement. Minutes To Midnight marque le début d’un changement de style chez le groupe qui s’éloigne désormais de ses racines néo-métal. On retrouve des titres puissants comme « What I’ve Done » (qui apparaîtra sur la bande originale du film Transformers de Michael Bay) mais aussi des balades plus douces comme « Shadow of the Day ».

Deux ans plus tard, Linkin Park se remet au travail pour préparer un quatrième album. Avec A Thousand Suns (septembre 2010) le groupe poursuit son exploration expérimentale qui vise à faire exploser les genres. On y découvre des chansons aux accents très électro qui nous font planer dans un espace stellaire. Cinquième et dernier album avant The Hunting Party (à paraître en juin prochain), Living Things sort en juin 2012. Après un album plus conceptuel, Living Things traite des relations humaines qui ont inspiré le groupe dans la composition de ce disque. On y découvrira des titres comme  » Burn It Down « .

Un nouveau départ ?

Alors que leur sixième album : The Hunting Party s’apprête à débarquer dès le mois de juin dans le monde, Linkin Park affirme avoir repensé son approche musicale. Dans un teaser vidéo de ce nouvel album, Chester Bennington avoue que les nouveaux morceaux qui y figurent l’excitent comme il n’a pas été excité depuis longtemps. Il y a quelques temps, vous aviez pu découvrir Guilty, le nouvelle chanson de Linkin Park feat. Rakim. Un avant-goût de ce que vous pourrez entendre ce soir sur Europe 2 en avant-première mondiale dès 20h40 avec Until It’s Gone ? Nous le découvrirons ce soir et on a hâte ! Pas vous ?