La jeune et talentueuse Marina Kaye est venue nous rendre visite dans les locaux de Meltygroup, l’occasion pour europe2.fr d’assister à son showcase acoustique et de s’entretenir avec elle sur sa musique, son passé et son avenir.
Avec un premier EP « Homeless » et un album qui paraîtra dans les prochains mois, Marina Kaye est une jeune femme comblée. Vainqueur de « La France a un Incroyable Talent » il y a trois ans, elle cite trois grandes étapes entre sa victoire et maintenant « Création d’un album, signature chez un label, début de promotion ». Marina Kaye, médiatisée dès l’âge de treize ans, a réussi à ne pas céder à la pression qui l’entourait « J’étais totalement ancrée dans la compétition » explique-t-elle, « J’avais le besoin, pas l’envie, mais le besoin de gagner. J’ai réussi à faire complètement abstraction de qu’il se passait autour de moi ». Elle remporte la compétition sous le nom de Marina Dalmas, avant de choisir son nom de scène : Marina Kaye « Quand je participais à l’émission j’étais une candidate, pas une artiste. Je n’étais pas une chanteuse. C’est quand j’ai commencé à écrire mon album que j’ai pensé à changer de nom. Le côté artistique a vraiment pris le pas et aujourd’hui je me considère entièrement comme Marina Kaye ».
Marina décrit son univers comme « mélancolique, sombre et profond ». La musique et l’écriture sont pour elle un véritable exutoire « Aujourd’hui quand je chante les textes que j’ai écrit et qui me touchent, ça me libère d’un poids, ça me fait un bien fou. J’ai commencé à me libérer en chantant ». Ecrivant en anglais pour suivre son rêve de carrière internationale, Marina a enregistré son album entre Londres et New-York « L’intégralité de l’équipe était anglophone. A New-York, nous avons enregistré la musique. Les voix, l’écriture, ça s’est passé à Londres ». Sa voix, justement, Marina estime qu’elle la doit en partie en son oreille « J’ai vraiment un sens du détail, j’entends ce qui est juste, ce qui est faux. Dès que ça sonne à moitié faux je l’entends, je pense que c’est avant tout mon oreille qui me permet de chanter comme ça ». Et ses influences dans tout ça ? « Je suis quelqu’un qui écoute beaucoup de musique pour s’inspirer. J’écoute plus la musique en elle-même que l’artiste ». Lorsqu’on lui demande des noms, elle répond sans hésiter « Prince, Amy Winehouse et Cyndi Lauper ». Et si elle devait avoir un duo rêvé ce serait avec Bruno Mars « Je l’adore, il a l’air vraiment cool ! ».
L’année dernière, Marina Kaye a fait la première partie de Florent Pagny dans plusieurs villes de France et elle explique que cette expérience fut très formatrice « Il y a un lien qui se crée avec toute l’équipe, j’ai pu prendre des conseils de lui comme de ses musiciens. J’ai aussi vu ce que c’était que de monter sur des grandes scènes. Ca m’a appris à gérer mon stress, ma voix, une vraie leçon de vie ». Cette tournée avec Florent Pagny a également permis à Marina d’agrandir sa communauté de fans « Au fur et à mesure qu’on avance vers l’album, il y a de plus en plus de gens qui te soutiennent, te disent qu’ils adorent ce que tu fais… Entre ceux qui étaient déjà là, ceux qui s’ajoutent et ceux qui s’ajouteront, c’est toujours hyper agréable de se sentir soutenue pareillement ». Pour conclure cet entretien, nous demandons à Marina ses projets et ses souhaits pour 2015, là encore la chanteuse sait parfaitement ce qu’elle veut et où elle va « On va tourner le clip du deuxième single, un concert à Paris est prévu pour la sortie de l’album, puis je commencerai ma propre tournée », et pour le souhait ? « Une belle sortie d’album, un disque qui plaît aux gens, de nouveaux projets, bref tout ce qu’il peut y avoir de génial dans une vie d’artiste ! ».