Le clip de Maroon 5 pour Animals n'a clairement pas laissé indifférent. Aujourd'hui, une association américaine crée la polémique autour de cette vidéo. europe2.fr vous explique pourquoi.
Il fallait s’y attendre, le dernier clip de Maroon 5 a choqué dans son approche cherchant ouvertement à déstabiliser le spectateur. Dans la vidéo de Maroon 5 pour Animals, Adam Levine joue avec sa femme dans un clip sensuel et bestial. On découvre le leader du groupe en personnage obsessionnel attiré par une jeune femme jouée par Behati Prinsloo, sa femme depuis quelques semaines. Il commence à suivre la demoiselle, la prendre en photo voire même la harceler dans ce qui ressemble à la chasse d’un prédateur sexuel. Ajouter à cela l’omniprésence du sang dans cette vidéo et vous obtiendrez une vidéo qui met indéniablement mal à l’aise. Forcément, une telle prise de risque ne pouvait pas rester impunie d’un point de vue médiatique.
C’est ainsi que l’association américaine RAINN, la Rape, Abuse, Incest National Network a exprimé son mécontentement concernant la vidéo officielle de « Animals » de Maroon 5. En voici un extrait « La vidéo de Maroon 5 est une représentation dangereuse du fantasme du harceleur […] et personne ne devrait confondre l’acte criminel du harcèlement et une romance. Trivialiser des crimes graves comme le harcèlement ne devrait pas avoir sa place dans l’industrie du divertissement. »
Notons toutefois que les clips de Maroon 5 ont pour habitude de déstabiliser le spectateur. On se rappelle du clip de Maps où Maroon 5 mettait en scène son leader, Adam Levine, au chevet d’une femme ayant été renversée par une voiture. Autre exemple, « Payphone » place le chanteur dans une situation de braquage violent. Bref, il n’est pas rare pour Maroon 5 de chercher à choquer son spectateur. « Animals » va peut être un peu plus loin. Mais le groupe est-il allé trop loin ? Nous vous laissons la parole sur ce point.