Écrit par - Publié le 10 Août 2015 à 12:38

En promotion en Italie, Mika a été confronté à des insultes homophobes. Pour dénoncer ces provocations minables, le chanteur a réagi sur les réseaux sociaux. europe2.fr vous explique.

Mika est actuellement en tournée dans toute l’Europe pour la promotion de son nouvel album « No Place In Heaven ». Après « Good Guys » et « Talk About You », le chanteur vient de dévoiler le clip de « Staring At The Sun ». La tournée arrive à grand pas et entre la musique, son rôle de coach dans The Voice et même le cinéma, Mika a un emploi du temps ultra chargé ! Tout va bien pour sa carrière donc, mais une attaque lamentable est légèrement venue gâcher la fête. L’artiste britannico-libanais, qui a fait son coming-out en 2012, s’est récemment confié sur sa vie personnelle et notamment sur son homosexualité, largement évoquée dans son dernier album. Ce week end, Mika a décidé de dénoncer une nouvelle provocation homophobe dont il a été victime en Italie. En effet, les affiches de ses concerts à Florence ont été taguées par un trait de bombe noire pour cacher son regard, et surtout un énorme « FROCIO », qui signifie « PÉDÉ » en italien. Publiant la photo sur son compte Instagram, Mika a lancé un appel à la solidarité avec le hashtag #RompiamollSilenzio (Rompre le silence).

Avete ragione #RompiamoIlSilenzio

Une photo publiée par MIKA (@mikainstagram) le 8 Août 2015 à 14h18 PDT

Pour répondre à cette triste provocation, l’artiste a posté les affiches en question partout sur les réseaux sociaux, les adoptant même en photo de couverture et photo de profil sur son compte Twitter. « J’avais effectivement vu cette photo, et mon premier réflexe a été de ne rien dire… Je pensais que c’était mieux d’ignorer ces mots odieux que je connais bien. » a t-il tweeté en italien. Mais à ses fans révoltés, il a renchéri : « Mais vous avez raison, il faut rompre le silence. Je n’ai pas peur de ceux qui me discriminent. Personne ne doit avoir peur d’eux. L’amour fait ce qu’il veut ! » a t-il ajouté en clin d’œil à l’une de ses nouvelles chansons. A la sortie de son album, Mika avait expliqué que l’annonce de son homosexualité n’avait pas été simple. « Certaines personnes dans ma famille élargie me rejettent encore. Je me suis fait à l’idée que c’était leur problème, pas le mien. » Sur une note plus joyeuse, on retrouvera Mika à l’affiche d’un film en 2016 puisqu’il tiendra un rôle dans Zoolander 2 avec Ben Stiller et Justin Bieber !