Écrit par - Publié le 18 Mar 2015 à 09:55

Alors que le groupe vient de commencer sa tournée anglaise, une accusation de plagiat de la part du groupe indé The Hudson Super Six. europe2.fr vous dit tout sur cette affaire.

Muse vient de dévoiler en live son nouveau titre explosif « Reapers », et tout comme « Psycho » il semble avoir séduit de nombreux fans du groupe britannique. Nous attendons tous avec grande impatience le premier single officiel du nouvel album, intitulé « Dead Inside » et qui paraîtra le 23 mars. Mais Muse fait aujourd’hui face à une accusation de plagiat. C’est le groupe The Hudson Super Six qui est à l’origine de cette insinuation. Le bassiste Pete Darrington a été étonné lors de sa première écoute de la chanson, trouvant que le riff imaginé par Matthew Bellamy ressemblait beaucoup à celui de la chanson « Heartrbeakin’ » des Hudson Super Six : « J’adore le titre, avec un début assez similaire à leur attitude. Le seul souci c’est que leur chanson ressemble beaucoup à notre morceau… » a-t-il déclaré.

Le bassiste continue ses explications comme ceci « La guitare accroche, le riff et la batterie sont remarquablement similaires, mais les mélodies vocales sont complétement différentes ». Il finit son plaidoyer en sous-entendant que Muse ne vivait plus sur la même planète que la majorité des autres groupes « Muse ne doit pas prêter attention aux petits groupes indés, qui vendent tout juste assez d’albums pour produire le suivant ». A l’écoute des deux riffs, la ressemblance sonore n’est pas vraiment flagrante. De plus, on voit mal un virtuose de la guitare tel que Matthew Bellamy aller « pomper » des riffs sur un autre groupe, il a sans aucun doute le talent nécessaire pour composer par lui-même. Pete Darrington semble également oublier que Muse n’a pas toujours été la machine de guerre que l’on connaît aujourd’hui et que eux aussi étaient « un petit groupe indé » à leurs débuts. Rappelons que leur premier concert français a eu lieu dans un bar de Cherbourg devant 15 personnes. Le début de 20 ans d’amour entre Muse et la France. Ce n’est pas la première fois que le trio est accusé de plagiat, deux ans après la sortie de « The Resistance », un compositeur avait déclaré être l’auteur de la symphonie concluant l’album « Exogenesis Symphony ».