Écrit par Thomas - Publié le 17 Avr 2024 à 12:50

Et Tay Tay n'est pas la seule à morfler dans cette interview accordée par la reine du Grunge.

Assistera-t-on de notre vivant à la reformation du groupe Hole ? C’est l’une des grandes questions de ce début d’année pour les nostalgiques du rock des années 90. Mais en attendant d’en savoir plus sur le futur du groupe de Courtney Love, celle-ci refait parler d’elle avec une nouvelle série pour la BBC dédiée aux femmes dans la musique, mais aussi une interview pour The Standard où… Courtney descend presque toutes les femmes qui comptent dans la musique.

Dans une interview accordée au magazine The Standard, l’ex compagne de Kurt Cobain n’y va pas avec le dos de la cuillère. Alors qu’on aurait pu s’attendre à ce que l’Américaine fasse une promo simple de Courtney Love’s Women, son émission radio en 8 épisodes pour la BBC dédiée aux femmes qui l’ont inspirées, c’est évidemment tout l’inverse qui s’est produit cette semaine. Extrait à propos de la femme la plus puissante de l’industrie du disque, aka Taylor Swift :

« Taylor Swift n’est pas importante. Elle représente peut-être un espace sûr pour les filles, et elle est probablement la Madonna d’aujourd’hui, mais elle n’est pas intéressante en tant qu’artiste ».

La sororité ? Pas vraiment son truc.

La leader de Hole en avait-elle simplement gros sur la patate par rapport au succès actuel de Swift ? Raté. L’interview s’avère être aussi un énorme règlement de comptes vis-à-vis de toutes les femmes qui pèsent depuis 20 ans. Quid de Beyoncé et de son virage country ? « J’aime l’idée que Beyoncé fasse un disque country parce qu’il s’agit de femmes noires entrant dans des espaces où auparavant seules les femmes blanches étaient autorisées, c’est juste que je n’aime pas sa musique ». Et Madonna, alors ? « Je ne l’aime pas et elle ne m’aime pas« . Quant à Lana Del Rey, même sentence : « Jusqu’à Take Me Home Country Roads, je la trouvais géniale […] mais elle devrait vraiment prendre sept ans de vacances« .

En conclusion, et comme dit le proverbe : avec des amies pareilles, on n’a pas besoin d’ennemis. Et cette sortie dans la presse est évidemment dommageable pour la cause des musiciennes, encore et toujours invisibilisées par la prédominance des hommes dans les classements. Maigre consolation : Courtney Love rend hommage à ses propres idoles dans sa série pour la BBC, de PJ Harvey à Nina Simone en passant par Joni Mitchell et Patti Smith. On regrettera simplement qu’aucune de ces vieilles icônes ne soit l’idole des nouvelles générations. « C’est formidable qu’il y ait tant de femmes qui réussissent dans l’industrie musicale concède Love, mais beaucoup d’entre elles deviennent des clichés […] elles se ressemblent toutes« .

A 59 ans, Courtney est-elle en voie de boomerisation ? Taylor, qui vient de rendre ses morceaux à nouveau disponible sur TikTok, n’a a priori pas trop à s’inquiéter. Son nouvel album The Tortured Poets Departments qui sort ce 19 avril devrait encore tout bousculer sur son passage. On ne sait pas trop ce qu’aurait pensé Kurt Cobain, mort il y a pile 30 ans, de cette guerre lancée par Courtney, qui porte définitivement mal son nom.

Crédit visuel Une : Courtney Love par Manfred Werner/Tsui.