Écrit par Robin Ecoeur - Publié le 27 Sep 2024 à 09:47

Le chanteur de Måneskin vient de sortir son premier single solo, « Silverlines », enregistré avec le producteur anglais Labrinth. Un titre puissant, délicat et épique.

« Je ne ressens plus de chagrin / Le calme après la tempête / Et la paix m’appartient ». Voici les premières paroles de Silverlines, le nouveau single de Damiano David. Le tempo est lent, les notes de piano sont souples. Et la voix de l’Italien, en mode crooner, monte doucement en puissance pour atteindre le falsetto en fin de phrase. La production, minimaliste, est là pour rendre l’atmosphère épique. Elle est subtile sur les couplets mais elle se durcit sur les refrains, créant du contraste.

Bref, pour un premier single, Damiano n’a pas fait le choix de la recette facile, explorant un univers propre à lui où la vulnérabilité n’est pas une faiblesse, comme il l’explique à Billboard : « Il y a un niveau de vulnérabilité que je n’avais jamais atteint et un niveau d’honnêteté que je n’avais jamais réussi à atteindre. J’ai dû creuser plus profondément en moi pour y arriver et pouvoir transformer ça en musique. »

Pour Damiano, sa carrière solo sera l’occasion de montrer une autre facette de sa personnalité et de casser l’image qu’il a créée avec Måneskin — une image qui a notamment aidé au succès du groupe de rock italien. « À un moment donné, j’ai commencé à souffrir de ce point de vue très partiel sur moi-même que je donnais au monde. Je savais que c’était moi qui choisissais uniquement d’exprimer ce point de vue… Mon cerveau et mon corps se sont rebellés contre moi et m’ont forcé à m’ouvrir, à m’ouvrir et à me montrer au monde », a confié l’Italien à Billboard.

Damiano, qui a déménagé à Los Angeles pour faire ce disque, en a profité aussi pour adopter un nouveau style de vie plus sain. Sur Silverlines, il chante ces mots : « Un sourire / Je t’accueille / Une obscurité / Je t’ai oublié depuis longtemps / Et la paix m’appartient ». La paix, un mot qui revient à plusieurs reprises. La paix intérieure d’un jeune homme de 25 ans seulement qui avait besoin de se recentrer sur lui-même après plusieurs années à 100 à l’heure et un succès qui peut faire tourner la tête.

Même s’il aura un œil sur les charts, l’ambition de Damiano n’est pas d’exploser les records avec ce premier single solo. « Je me présente au monde, je ne m’attends donc pas à être le premier dès le premier jour. En fait, je ne m’attends pas à être le premier tout court. Mais je suis très heureux d’avoir l’occasion de mener cette carrière, et les résultats viendront. » Les mots d’un garçon serein qui a vraiment l’air d’être en paix avec lui-même.