Écrit par Robin Ecoeur - Publié le 11 Avr 2024 à 12:00

Alors qu’un week-end spécial Linkin Park se prépare chez Europe 2, les 13 et 14 avril, voici quelques infos sur l’un des groupes américains les plus emblématiques de sa génération.

Chester Bennington a bossé chez Burger King.

Avant de rejoindre Linkin Park en 1999, Chester Bennington devait bien gagner sa croûte. Au milieu des années 90, alors qu’il avait la petite vingtaine, il travaillait chez Burger King et dans une autre chaîne de restauration (Jack in the Box) tout en continuant de devenir une rockstar. De son côté, Brad Delson était videur dans une boîte de nuit baptisée The Roxy.

C’est d’ailleurs lui qui a trouvé le nom de Linkin Park.

En 1999, Linkin Park s’appelait encore Hybrid Theory. Mais grâce à l’inspiration, et surtout grâce à un parc public nommé Lincoln Park situé à Santa Monica (Californie), le groupe décide de prendre le nom de Linkin Park. Ils ont changé l’orthographe afin d’avoir un nom de domaine internet disponible.

C’est Mike Shinoda qui a réalisé la pochette du premier album « Hybrid Theory »

Avant de devenir un musicien à plein temps, Mike était graphiste. Il a étudié le design graphique à l’Art Center College of Design de Pasadena, en Californie, et s’était spécialisé dans l’illustration. C’est donc lui qui a créé le logo du groupe et qui a aussi réalisé plusieurs pochettes comme celle de Hybrid Theory (2000) avec ce soldat mi-homme mi-robot. Mike a aussi été impliqué dans la création des pochettes de Meteora (2003) et Minutes to Midnight (2007).

Le groupe aurait essuyé 44 refus (!) avant de signer avec Warner Bros Records.

C’est Jeff Blue, un proche du groupe durant les premières années (c’est lui qui a signé Xero sous un contrat d’édition en premier) qui a balancé cette info en interview : « Presque tout le monde abandonne après quelques refus. La différence, c’est que Linkin Park et moi avons essuyé 44 refus, alors imaginez qu’on vous dise 44 fois que vous n’êtes pas assez bon, que cela a déjà été fait, que vous n’êtes pas une star – c’est de la torture. Cette histoire parle de persévérance, d’authenticité et d’écoute de son instinct. En fin de compte, le talent et la volonté permettent d’accomplir à peu près n’importe quoi. »

Joey Kramer, le batteur d’Aerosmith, a donné à Rob Bourdon sa première pédale.

Pour ses 13 ans, Rob Bourdon a reçu un petit cadeau de la part de l’une de ses idoles : une pédale de grosse caisse (a kick pedal). Le cadeau venait de Joey Kramer, le batteur d’Aerosmith, qui connaissait la mère de Rob. Quand on sait que Rob a commencé la musique à l’âge de 10 ans parce qu’il était fan d’Aerosmith, on comprend mieux la symbolique de ce cadeau.

Linkin Park a été le premier groupe rock a dépassé le milliard de vues sur YouTube.

En 2012, trois ans après sa sortie en 2009, le single New Divide de Linkin Park est entré dans un club très fermé : celui des chansons qui dépassent la barre du milliard de vues sur YouTube. Avant eux, seulement des artistes pop comme Justin Bieber, Lady Gaga ou encore Rihanna avaient symboliquement atteint ce chiffre.