Comment oublier le bébé nageant après un dollar sur la couverture de Nevermind, album culte du groupe tout aussi culte Nirvana ? Spencer Elden a aujourd"hui 23 ans et europe2.fr vous raconte son histoire...
Cette photo de bébé est sans doute une des plus célèbres pochettes d’album de tous les temps… La pochette d’album de Nevermind de Nirvana représente Spencer Elden, alors bébé, nageant dans une piscine après un dollar. Photo critique, elle devient très vite un symbole de la musique grunge et de la pop culture de l’époque. La pochette est presque aussi connue que l’album Nevermind de Nirvana, et son chanteur Kurt Cobain, sur qui un documentaire est en préparation. Ce bébé est aujourd’hui un homme de 23 ans, qui raconte sa folle histoire à The Guardian et dont europe2.fr vous montre les photos ci-dessous. Le jeune homme explique que sa mère a eu une vision, qu’elle savait que son bébé allait être vu partout : « Elle a commencé à me faire prendre en photo et à en faire des magnets pour frigo qu’elle donne à ses amis ». L’histoire s’arrête là jusqu’à ce qu’on demande au père de Spencer, étudiant aux beaux arts s’il ne veut pas se faire un peu d’argent.
Pas trop à fond dans la musique grunge mais connaissant Nirvana, pour qui le deuxième album Nevermind a tout changé comme Muse ou Radiohead, le père de Spencer dit oui à son pote photographe Kirk Weddle quand celui-ci lui demande son aide : « Tu veux te faire de l’argent aujourd’hui et balancer ton bébé dans une piscine ? » L’équipe lui souffle dans la figure pour le stimuler, le jette dans l’eau, prend des photos et donne 200 dollars aux deux parents, loin de s’imaginer le succès de Nirvana et de leur pochette d’album Nevermind. A peine en vente, la photo de Spencer Elden est partout et Nevermind se vend à plus de 3 millions de copies avant même le premier anniversaire de Spencer… Parmi d’autres bébé, Spencer a été choisi. Mais pourquoi ? Spencer pense que c’est parce qu’il a un pénis (contrairement à ses compétitrices) et que la photo trafiquée fait très naturelle. Pour lui, elle symbolise la perte de l’innocence. Spencer explique que ça lui a ouvert beaucoup de portes, en terme de travail (il se dit artiste) mais aussi avec les filles ! S’il a déjà réalisé un montage de la célèbre pochette à son âge, il aimerait la faire complètement nu…