Les légendes ne meurent jamais. 20 ans après la mort de Kurt Cobain, la chaîne HBO est en train de co produire un film documentaire sur le chanteur de Nirvana. europe2.fr vous en dit plus
Quand Kurt Cobain a trouvé la mort le 5 avril 1994, des milliers de fans de rock ont pleuré la disparition d’une idole. Plus de deux décennies après, personne n’a oublié le leader de Nirvana. Le film documentaire Kurt Cobain : Montage of Heck se fera à nouveau le témoin du souvenir de l’un des plus grands frontmen de l’histoire du rock. Ce long métrage sera d’abord diffusé sur la chaîne américaine HBO en 2015 avant de sortir dans le monde entier. Une méthode qui a déjà fait ses preuves avec l’excellent biopic sur le pianiste Liberace avec Matt Damon et Michael Douglas. Kurt Cobain : Montage of Heck est réalisé par Brett Morgen, déjà auteur du film Crossfire Hurricane sur les Rolling Stones. Le projet mettra en scène de nombreuses chansons et performances lives de Nirvana ainsi que des morceaux originaux et inédits de Kurt Cobain, enregistrés sur des mixtapes oubliées. Le cinéaste a pu avoir accès à ces données grâce au concours de la famille du chanteur de Nirvana qui a autorisé la réalisation de ce film. La productrice exécutive de Kurt Cobain : Montage of Heck n’est autre que Frances Bean Cobain, la fille de l’interprète de Smell Like teen spirit, également auteur et chanteuse.
[contentvideo order=’1′]
« J’ai démarré ce projet il y a huit ans » a déclaré Brett Morgen à Hollywood Reporter. « Comme beaucoup de gens, quand j’ai commencé, j ai pensé qu’il y aurait un nombre limité de matériaux à dévoiler au grand jour. Pourtant j’ai découvert plus de 200 heures de musiques jamais diffusées, tout un tas d’oeuvres d’art – des peintures, des sculptures- d’innombrables heures de films personnels et plus de 4000 pages de textes qui , une fois rassemblés, aident à peindre le portrait intime d’un artiste s’est rarement dévoilé dans les médias » a t’il ajouté. Une entreprise colossale qui tente donc d’être le plus fidèle possible à l’oeuvre et à la personnalité de ce génie du rock qu’était Kurt Cobain. Ce n’est pas la première fois que le leader de Nirvana inspire le cinéma. On se souvient notamment de l’excellent Last Days de Gus Van Sant sur les derniers jours du chanteur. Cette année encore, le film Soaked in Bleach avait relancé la polémique autour du décès de Kurt Cobain en mettant en doute le suicide du l’interprète de Come as you are. Pas de place pour ça à priori dans Kurt Cobain : Montage of Heck, juste un homme et sa musique, pour notre plus grand plaisir.