Cette saison 4 aura démarrer en grande pompe avec l'intégration de La Reine des Neiges au casting. Maintenant que la storyline est terminée, europe2.fr se penche sur l'exploit des scénaristes : La Reine des Neiges s'est fondue dans le décor.
L’an dernier, le film d’Animation La Reine Des Neiges a littéralement conquis le monde entier. Que ce soit la bande originale , l’histoire ou les personnages, tout a séduit. Alors forcément, les scénaristes de Once Upon A Time se devaient d’intégrer l’histoire à leur intrigue. Au départ, nous devons avouer que nous étions perplexes : Frozen a son propre univers et l’intégrer à la série demandait énormément de doigtée. Il fallait être subtile, évitant ainsi de faire débarquer Elsa, Anna et Kristoff de nulle part. Il fallait une logique, un fil conducteur et ça, les scénaristes l’ont trouvé. Alors oui, on ne peut que reconnaître que l’adaptation fut un succès.
Parce les téléspectateurs s’étaient déjà familiarisé avec les personnages, il fut facile de s’y habituer : on aurait presque eu l’impression qu’ils étaient à Storybrooke depuis longtemps. Ce qu’il faut aussi relever, c’est que les scénaristes ont jugé bon de ne pas étaler la storyline sur une saison complète. Pour faire simple, ils ont été rapides, concis et efficace. On entre directement dans l’histoire et tout s’enchaîne. Il y a du rythme, aucune longueur et surtout, une vraie fin. Prendre toute la saison pour explorer le monde de la Reine des Neiges aurait desservi la série. Lors du retour de la saison 4 de Once Upon A Time, de nouvelles menaces planeront sur Storybrooke et ça, c’était la meilleure décision à prendre.
Si l’intégration de Frozen s’est faite naturellement, on notera tout de même quelques petits détails gênants. Si les personnages étaient parfaitement ressemblants, nous aurions apprécié qu’il y ait moins de clins d’oeil au film : Pourrait-on dire qu’il y en avait parfois trop ? Oui, clairement. Parfois, les allusions au dessin animés n’étaient pas forcément necessaires. Mais attention, elles étaient appréciées, entendons-nous bien ! Disons simplement que si les scénaristes n’en n’avaient pas abusé, ces allusions auraient été beaucoup plus agréables.
Vous l’aurez compris, ce ne sont pas quelques petits clins d’oeil qui viendront remettre en question l’adaptation de l’histoire à la série. Si Once Upon A Time a déjà montré par le passé qu’il était possible de trouver un équilibre entre l’histoire originale et une version plus moderne, les scénaristes se seront peut-être un peu trop montrés fidèles à Frozen. Mais à voir le succès du dessin animé, avaient-ils le choix ?