"Ikea, c'est le temple de la dispute du couple", disait Gad Elmaleh dans L'autre c'est moi. Visiblement, il n'avait pas tort. Et le pire, c'est que ça se poursuit même après la visite du magasin !
Chez Ikea, on trouve toujours ce que l’on cherche. Des bibelots qu’on entasse dans le salon aux meubles portant des noms tous plus imprononçables les uns que les autres, Ikea est de loin devenu le QG de n’importe quel personne cherchant à s’installer. Sauf qu’une fois qu’on a choisi nos meubles au noms imprononçables et après s’être perdu dix fois dans le vaste entrepôt où ils sont entassés, il faut s’attaquer au pire ; le montage. Alors effectivement, faire un choix chez Ikea engendre souvent quelques disputes lorsqu’on est en couple. Malheureusement, nous avons de quoi envenimer la situation si jamais vous êtes déjà passé par là : qui des hommes ou des femmes sont les meilleurs pour monter un meuble Ikea ? (question existentielle).
Pendant longtemps, estimer qu’une femme était moins capable qu’un homme de monter un meuble Ikea était considéré comme sexiste. Et c’est vrai. Croyez-le ou non, certaines femmes sont capables de changer une ampoule, de déboucher un siphon et même de monter un meuble Ikea. Voilà pourquoi des chercheurs Norvégiens ont décidé de tenter l’expérience. Dans le cadre d’une étude intitulée «Différences entre les sexes dans l’assemblage de meubles Ikea» (oui, il y a des gens pour se pencher sur ce genre de choses), ces derniers ont observé quarante hommes et quarante femmes pendant qu’ils montait un meuble. Ainsi, pour monter meuble Udden (voir photo ci-dessus), les hommes mettraient en moyenne 22,48 minutes. Les femmes, elles, mettent 28,44 minutes. Très franchement, à six minutes près… on ne va pas chipoter. Les hommes l’emportent peut-être mais les femmes, elles, ne prennent pas de selfie chez Ikea pour leur profil Tinder. Et toc.