Oui oui, vous avez bien lu. Bienvenue Chez Clément - Afterwork Europe 2 se penche aujourd'hui sur une expérience dont les effets seraient proches de ceux constatés lors d'une prise de LSD : se regarder dans le blanc des yeux !
Vous-êtes vous déjà perdus dans le regard de quelqu’un ? Les plus romantiques et mielleux d’entre vous répondront très certainement oui à cette question. Mais vous-êtes vous VRAIMENT plongé dans les yeux de quelqu’un, au point d’en venir à pleurer, rire, ou carrément avoir des hallucinations ? C’est déjà beaucoup moins probable. Il y avait une vingtaine d’années, un psychologue américain du nom d’Arthur Aron publiait les résultats d’une étude visant à montrer les effets puissants que pouvait avoir un regard prolongé. Et bien aujourd’hui, le scientifique italien Giovanni Caputo, de l’université d’Urbino, va plus loin : regarder quelqu’un dans les yeux pendant une dizaine de minutes pourrait provoquer des effets psychologiques similaires à ceux constatés lors d’une prise de LSD ! Risquerait-on nous aussi de tenter de tuer la Lune, du coup ?
Afin de parvenir à ces conclusions, le chercheur transalpin aurait simplement réquisitionné une quarantaine de jeunes adultes afin qu’ils se regardent dans le blanc des yeux pendant environ 10 minutes, dans des conditions bien spécifiques : une salle mal éclairée, une distance d’un mètre entre chaque personne… Et bien croyez-le ou non, mais des hallucinations plus ou moins violentes ont été constatées chez une grande partie des participants ! 75% affirment avoir eu des visions d’horreur et vu apparaitre des monstres dans leur champ de vision, 90% ont vu le visage de leur partenaire de se déformer, ou se modifier au point d’être remplacé par celui d’un de leurs proches ! Pourtant, la police n’avait pas cette fois-ci drogué tout leur quartier par accident…
[contentvideo order=’1′]
Ces symptomes, on les constate notamment en cas de troubles dissociatifs ou lors … de la prise de drogues, le LSD en tête. Une expérience forte, qui n’est pas sans rappeler la performance artistique livrée par Marina Abramovic au Museum of Modern Art de New York en 2010, lorsque l’artiste allemand Ulay – avec qui elle avait partagé sa vie – l’avait rejoint sur scène alors qu’ils ne s’étaient pas revus depuis 23 ans. Du coup, si un jour vous ressentez le besoin de partir loin, oubliez tout ce qui est drogue, sensations fortes et autres activités dangereuses : regardez quelqu’un dans le blanc des yeux, ça ne vous coutera ni la vie, ni votre santé, ni même le moindre centime !