L’interprète de Chandelier fut l’une des artistes de l’année et il ne fait aucun doute qu’elle va continuer à surfer sur ce succès en 2015. Mais qui est-elle vraiment ?
Alors que Sia vient de dévoiler le titre Wolves en collaboration avec Kanye West à l’occasion des 40 ans du Saturday Night Live, l’artiste demeure secrète et mystérieuse. europe2.fr vous dévoile quinze aspects de la vie de la talentueuse australienne.
1- Sia, c’est qui ? : Le nom complet de Sia est Sia Kate Isobelle Furler. Elle est née le 18 décembre 1975 à Adelaide en Australie. Elle baigne depuis toute petite dans la musique, ses parents étant membres d’un groupe de Rockabilly, The Soda Jerx.
2- Une auteure talentueuse : Elle a écrit pour les plus grandes popstars mondiales, étant notamment à l’origine de « Diamonds » de Rihanna ou encore « Pretty Hurts » de Beyoncé.
3- Une timidité maladive : Sia est vraiment timide, c’est une des raisons pour lesquelles elle chante dos à la caméra ou masquée lors de ses prestations télé.
4- Elle n’aime pas la célébrité : En plus de sa timidité, Sia déteste être sous les feux des projecteurs, souffrant beaucoup du fait que des inconnus puissent la critiquer sans vraiment la connaître.
5- L’Italie plutôt que le sourire : Sia a des dents qui se chevauchent sur sa mâchoire inférieure. Quand elle était plus jeune, ses parents lui ont donné le choix entre une intervention de correction et des études d’un an en Italie. Elle a choisi l’Italie, et elle a bien eu raison.
6- Végétalienne : Sia est végétalienne, c’est à dire qu’elle ne mange rien qui provienne d’un animal. Végétarienne depuis de nombreuses années elle a récemment franchi le pas.
7- Touchée par la maladie : En 2010 la chanteuse a dû annuler de nombreux concerts, elle révéla plus tard qu’elle était touchée par la maladie de Basedow, une maladie auto-immune de la thyroïde. Douloureuse, la maladie cause des yeux bouffis, des palpitations, une léthargie et une augmentation soudaine du volume de la thyroïde.
8- Découverte dans un bar : C’est un DJ italien qui a su voir l’indéniable talent de l’Australienne. Alors qu’elle faisait du karaoke dans un bar, le DJ fut impressionné par sa voix et se rendit très vite compte qu’elle avait quelque chose en plus.
9- Jeune mariée : Sia s’est mariée le 2 août dernier, dans le jardin de sa maison de Palm Springs. L’heureux élu se nomme Erik Lang, il est réalisateur de films documentaires et lui a d’ailleurs dédié un poème récité par Shia Labeouf pendant les Grammy Awards.
10- Bisexuelle : Même si elle a épousé un homme, Sia est bisexuelle. Selon elle, ce qui compte lorsqu’on tombe amoureux c’est la personne en elle-même, pas son genre.
11- Activiste : Sia est une défend avec ferveur de la cause animale. Elle a d’ailleurs participé à une campagne pour la PETA en faveur de la stérilisation des animaux de compagnie.
12- Choriste de Jamiroquai : Alors inconnue, Sia a enregistré des chœurs pour le groupe anglais Jamiroquai, mais ils ne furent jamais utilisés, la faute à la voix de la chanteuse qui se distinguait beaucoup trop !
13- Home and Away : Sia a joué le rôle d’une chanteuse de mariage dans une série australienne des années 90 intitulée « Home and Away ». Elle composa pour l’occasion un morceau qu’elle interpréta dans la série « How to breathe ».
14- La mort de son petit ami : En 1997, Sia et son petit ami Dan, décident de s’installer à Londres. Renversé par une voiture quelques jours avant le départ, son compagnon ne survécut pas à l’accident. Sia décida malgré tout de déménager à Londres et elle y vécut avec ses colocataires australiens pendant six ans, essayant tant bien que mal de faire son deuil.
15- Addiction et dépression : La chanteuse a révélé qu’elle avait mené un combat contre son addiction aux antidouleurs et à l’alcool. Elle envisagea le suicide, allant jusqu’à écrire une lettre d’adieu.
Sia, qui représentera peut-être l’Australie à l’Eurovision 2015, est une personnalité à part entière de la planète musicale et son talent lui assure une place aux côtés des plus grands !