Quels sont les artistes qui auront marqué l'année ? Après long débat, la rédaction de europe2.fr a enfin trouvé une réponse.
Tous les ans, il y a des artistes qui marquent plus que d’autres. Certains sortent un seul titre qui suffit à les propulser au sommet tandis que d’autres, au contraire, finissent par se faire remarquer. Bien sûr, 2014 n’aura pas échappé à la règle et chez europe2.fr, nous avons sélectionné les quinze artistes qui, selon nous, auront été les plus emblématiques de cette année. Q’ils soient Français, Britanniques ou encore Américains, tous auront eu ce petit quelque chose qui fait qu’en cette fin décembre, il méritent une place de choix dans les classements. Si certains ont probablement déjà une petite idée de ceux qui devraient y être, laissez-nous vous présenter notre vision de cette année musicale. Après débat et torture de nos pauvres méninges, nous pouvons le dire, voici le classement des meilleurs artistes de 2014 :
#15. Avicii
Si Avicii aura eu quelques problèmes de santé cette année, cela n’aura pas empêché le DJ Suédois de revenir en force avec un nouvel EP. Vous avez aimé The Days ? Avicii a dévoilé le clip pour The Nights récemment et une chose est sûre, il n’a pas fini de faire danser les foules. Après Wake Me Up, il continue sur sa lancée, tout en restant fidèle à ce qu’il est.
#14. Christine & The Queens
Révélation incontestable de l’année, Christine & The Queens pourra se souvenir de 2014 comme l’année où elle aura définitivement percé. Avec Chaleur Humaine, la jeune Française s’est démarqué du reste du paysage musical : de Saint Claude à Christine, son style reste original et personnel. En d’autres termes, Christine & The Queens est inimitable et en 2015, elle sera partout, des ondes de radio aux scènes de festivals.
#13. Fauve
Phénomène Français de l’année, le collectif aura fasciné autant qu’il aura intrigué. Avec Vieux Frère Partie 1 sorti en début d’année, Fauve a considérablement agrandi sa fanbase et sa crédibilité, par la même occasion. Issu du numérique, Fauve met le doigt là où ça fait mal et très franchement, on les remercie pour ça.
#12. Skip The Use
L’année aura été marquante pour Skip The Use. Après Can Be Late, les Lillois ont choisi de publier Little Armageddon, histoire de définitivement s’imposer dans le paysage musical Français. Cette année, la bande de Mat Bastard aura foulé les scènes du pays, réussissant même le pari de dompter un Zénith bondé. Ce qui est bien avec Skip The Use, c’est qu’ils font danser autant qu’ils font réfléchir, point final.
#11. Katy Perry
This Is How She Does : une musique pop et colorée, des titres accrocheurs et pour finir, des clips mémorables. Katy Perry est l’une des reines de la pop les plus incroyables et pour le prouver, elle chantera à la mi-temps du Super Bowl l’année prochaine, rien que ça. Son Prismatic Tour, lui, n’en fini pas de prendre de l’ampleur et une fois de plus, l’Américaine montre qu’elle n’a besoin de personne pour s’imposer.
#10. Linkin Park
Leur retour était plus qu’attendu et les Américains de Linkin Park n’auront pas déçu. Avec The Hunting Party, ils ont réussi le périlleux pari de sortir un album rappelant leur début tout en exploitant l’expérience acquise au cours de leur longue carrière. Bien sûr, l’album a été un succès et Linkin Park a fait trembler Bercy pour l’occasion.
#9. Shaka Ponk
Shaka Ponk en 2014, c’est une tournée effrénée, des festivals à la pelle et surtout, deux albums. Entre les Black et White Pixel Ape, les Français n’auront pas chômé. S’il avaient déjà prouvé leur talent avec leurs opus précédents, 2014 les aura définitivement propulsé au sommet. Ce qu’on aime avec Shaka Ponk, c’est qu’ils sont dingues mais surtout, incroyablement inspirants. Si vous n’êtes pas encore un Monkey, croyez-nous, ce n’est qu’une question de temps.
#8. Coldplay
Ghost Stories restera l’un des albums les plus emblématiques de Coldplay, quoi qu’on en dise. Si certains regrettent pourtant les débuts du groupe, cet album aura prouvé que Coldplay a le don de se réinventer sans pour autant se perdre. Cette année, A Sky Full Of Stars n’aura laissé personne indifférent, c’est certain. S’il y a encore des sceptiques dans l’assemblée, le simple live sorti il y a quelques semaine devrait suffire à les convaincre.
#7. Lorde.
Dix-huit ans. Dix huit ans, c’est l’âge de Lorde pour qui 2014 aura été une année plus que favorable. Après le succès de Pure Heroin, la jeune néo-zélandaise a prouvé de quoi elle était capable en s’occupant de la bande originale de l’un des films les plus attendus du box office. Et comme si cela n’était pas suffisant, Lorde fait partie des jeunes les plus puissants du monde musical (selon Billboard), rien que ça. Si vous, à dix-huit ans, ce n’était pas votre cas, ne paniquez pas. Lorde reste une exception.
#6. Taylor Swift.
Si tous les ans, nous prenons des résolutions que nous ne tenons pas, ce n’est pas le cas de Taylor Swift. La jeune Américaine a voulu changer de style et réussir à New York et elle l’a fait. Mieux, a conquis le monde avec 1989. Rien que pour ça, elle mérite une place dans tous les classements. En attendant, Shake It Off reste gravé dans les esprits et on se surprend même à danser comme si personne ne regardait en l’écoutant. Bravo Taylor, bravo.
#5. Pharrell Williams.
L’année Pharrell Williams aura été intensive : Happy, G.I.R.L ou encore The Voice l’auront maintenu bien occupé. Pourtant, l’homme au chapeau a tout de même trouvé le temps de faire une collection de tee shirts pour une Uniqlo et une collaboration avec Adidas. S’ajoutent à cela les macarons et encore, on vous passe les détails. Récemment, Pharrell Williams et Delevingne ont dansé pour Chanel, histoire de bien finir l’année. Que lui réserve 2015 ? Que du bon, nous en sommes en sûrs.
#4. Stromae
Avec la sortie de Racine Carrée en 2013, Stromae a signé pour la consécration. Oui, il est possible de l’atteindre, même lorsqu’on est aussi jeune. Pour preuve, le chanteur Belge aura profité de cette année pour percer aux Etats-Unis. Pour une fois que la Francophonie n’a rien à envie au continent Américain, nous n’allons pas nous en plaindre.
#3. Sam Smith
Il n’aura pas fallu longtemps pour que In The Lonely Hour ne propulse Sam Smith au sommet. De Stay With Me à I’m Not The Only One, son talent est incomparable. Nommé au Grammy Awards, le Britannique est en passe de confirmer son ascension. Cette année 2014 aura donc été un tremplin essentiel dans la carrière de Sam Smith. Pour tout ça, il écope de la troisième place du classement.
#2. Sia
Un classement sans Sia ? Sérieusement ? Don’t be silly. Parce que même en décembre, Chandelier continue de déchaîner les passions, la chanteuse Australienne aura été l’une des artistes les plus marquants cette année. Nommée de multiples fois aux ARIA Awards, aux AMA’s ou encore aux VMA’s, Sia a régné en maître sur 2014. Et le mieux dans l’histoire, c’est qu’elle y est parvenue en restant loin des projecteurs.
#1. Ed Sheeran
D’accord, il n’y a plus aucun suspense. Ed Sheeran est l’artiste de l’année pour tout le monde, des fans aux médias en passant par le reste de la population mondiale. Aujourd’hui, Sheeran est celui qui aura réussi à prouver qu’on peut se pointer sur scène avec une simple guitare et dompter une foule, comme ça. Des festivals aux plus petites salles, le Britannique a foulé toutes les scènes pour défendre X et bien sûr, ce fut un succès. Aussi, il est sûrement celui qui aura décomplexé les roux et pour ça, il fallait au moins la première place.