Écrit par marinepn - Publié le 25 Oct 2016 à 08:00

Pluie, froid et grisaille ; l'automne est bien là. Si jamais vous cherchez un film qui vous fasse oublier l'arrivée imminente de l'hiver, nous l'avons trouvé.

Sing Street, c’est le feel good movie à voir de toute urgence. Pour faire simple, celui à qui l’ont doit Once ou New York Melody frappe de nouveau un grand coup et cette fois, il a choisi de nous emmener à Dublin. Là-bas, on retrouve Conor (Ferdia Walsh-Peelo), un jeune Irlandais qui tente de se construire au milieu de parents qui se déchirent à une époque où l’avenir en Irlande n’est pas absolument pas radieux. Parce que ses parents doivent économiser au maximum, Conor se retrouve propulsé dans une nouvelle école, le genre tenu par des frères religieux dont les règles strictes en auraient rebuté plus d’un. Dès le départ, la vie de Conor nous fait réaliser que nous, malgré nos petits « problèmes », nous sommes chanceux. Un jour, en sortant de cours, il tombe sur Raphina. Raphina a l’air plus âgée, elle est belle, maquillée et surtout, elle est bien habillée – à l’écouter elle est mannequin. Et c’est là, à ce moment du film que Sing Street devient une réalité.

Vous le savez, il se cache souvent une femme derrière les plus grands succès musicaux. C’est le cas dans Sing Street puisque Conor (qui sera plus tard surnommé Cosmo) se retrouve obligé de monter un groupe pour ne pas passer pour le dernier des crétins devant celle dont il est tombé amoureux. Aidé de son frère qui se charge de faire son éducation musicale, Conor se met à composer. Très vite, il monte un groupe avec les moyens du bord et c’est assez amusant de les voir tester, évoluer et s’inspirer des groupes et des courants musicaux diffusés sur Top of The Pops (émission musicale britannique culte – ndlr). « Le rock, c’est un risque ! » clame Brendan (le fameux grand frère) à Conor. Et il a raison. Clash, Duran Duran ou encore les Cure, la bande originale a de quoi séduire les plus grands mélomanes et quel que soit votre âge, nous vous garantissons que vous finirez par taper du pied en écoutant Drive It Like You Stole It – titre phare de Sing Street, le groupe mené par Conor.

Au delà d’être un feel good movie sympathique et rythmé, Sing Street est aussi un film social qui expose les conditions difficiles de l’époque pour les irlandais. Tous rêvent de partir à Londres pour avoir une vie meilleure, tous s’imaginant que la vie est plus belle de l’autre côté de l’océan (thème qui malheureusement, fait écho à l’actualité). Raphina veut partir et par amour, par audace et par rejet de cet avenir terne promis par son pays natal, Conor commence à réaliser que lui aussi, il pourrait partir à Londres pour tenter sa chance : « tu pourrais essayer de nous faire connaitre », lui dit son bandmate. Et on y croit. Nous ne vous dirons pas s’il y parvient – il faudra voir le film pour ça. Mais retenez que Sing Street est définitivement le film de cet automne 2016. La bande originale, le synopsis et les acteurs sont parfaits et Conor est un héros attachant. On rit en les voyant se faire maquiller pour un clip, on se reconnait dans les tests capillaires de Conor et pour finir, on est bien content quand son infâme directeur est remis à sa place. On aurait voulu que son frère ait, lui aussi, droit à son heure de gloire mais qu’importe, il tient un rôle prépondérant dans l’évolution du fils cadet. Un conseil, allez-y. Vous ne le regretterez pas, promis.

Sing Street sort en salles dès le 26 octobre 2016.