Écrit par marinepn - Publié le 05 Avr 2015 à 08:00

Cette semaine, Stromae a dévoilé le clip tant attendu de Carmen. Vu l'engouement incroyable autour de la vidéo, europe2.fr revient sur ce que le morceau dénonce. Décryptage.

Cette semaine, Stromae a secoué la Twittosphère avec son nouveau clip, Carmen. Très attendu par les fans et les médias, ce dernier en a surpris plus d’un. Depuis la sortie de Racine Carrée en 2013, l’artiste Belge a montré qu’il était passé maître en l’art de se mettre en scène. Que ce soit avec Formidable ou Tous Les Mêmes, il n’hésite pas utiliser sa propre image, à la modifier ou encore à jouer avec. Cette fois, il a fait un pari osé en changeant complètement de registre. Pour le clip de Carmen, l’artiste s’est entouré d’Orelsan et Sylvain Chomet, dessinateur et réalisateur des Triplettes de Belleville.

Dans ce titre, Stromae n’est pas tendre avec les réseaux sociaux, dénonçant la superficialité de Twitter : « D’abord on s’affilie, ensuite on se follow, On en devient fêlé, et on finit solo », chante t-il. Autrement dit, la popularité sur internet n’est qu’éphémère. Avec ce clip, Stromae descend en flèche les réseaux sociaux mais ce qui est intéressant, c’est la façon dont le chanteur a teasé la vidéo. Pendant quelques jours, il a multiplié les posts sur son tout nouveau compte Instagram, abusant des hashtags. Les plus ironiques diront qu’il a utilisé les réseaux sociaux pour mieux les dénoncer, justement. Peut-être est-ce vrai. Toujours est-il que l’on ne peut que reconnaître le génie de Stromae.

Quand on voit toute la préparation qu’a nécessité ce clip, on en viendrait presque à se demander si cela ne serait pas le dernier single qui défendra Racine Carrée. Peut-être Stromae a t-il voulu refermer ce chapitre en apothéose. Toujours est-il que le clip a déjà suscité énormément de réactions. Que nous réserve t-il pour la suite ? Les paris sont ouverts. Alors que Stromae avoue ne pas être contre l’idée de chanter en Anglais, nous avons déjà hâte d’entendre des titres inédits. Mais avant cela, il investira quelques scènes Américaines.