Ce weekend, toute la planète a eu des frissons pour un surfeur, Mick Fanning, attaqué par un requin lors de la finale du J-Bay Open. europe2.fr vous en parle.
C’est un incident qui aurait pu être dramatique qui s’est déroulé ce weekend en direct de la finale du J-Bay Open, compétition de la World Surf League organisée en Afrique du Sud. En effet, le surfeur Mick Fanning, champion du monde de surf en 2007, 2009 et 2013, a été victime d’une attaque de requin alors que les images étaient retransmises en direct à la télévision sud-africaine. Les images, impressionnantes, montrent l’aileron du requin surgir des flots à quelques centimètres seulement du surfeur qui attendait la vague pour s’élancer dans la finale. Mick Fanning, surfeur australien, a réussi à en réchapper indemne grâce à des réflexes de survie qui lui ont sauvé la vie. Mick Fanning n’a pas été blessé par le requin qui a tenté de l’attaquer.
Quelques secondes après l’attaque, le surfeur explique que le requin « est venu et s’est retrouvé coincé dans le ’leash’ de ma planche » ce cordon de sécurité qui relie la cheville du surfeur à sa planche. « Je donnais des coups de pied et criais. J’ai juste vu une nageoire. Je n’ai pas vu ses dents. J’attendais qu’il vienne me mordre quand je nageais. Je lui ai mis un coup dans le dos. » Par sécurité, la World Surf League a immédiatement annulé la finale de la compétition suite à cet incident qui fait froid dans le dos , félicitant le sang-froid du champion « Nous sommes incroyablement reconnaissants que personne n’ait été sérieusement blessé aujourd’hui. Le sang-froid de Mick et sa réactivité face à cette situation terrifiante était héroïque. »