Le très attendu album reprise de 1989 par Ryan Adams est enfin disponible, pour notre plus grand plaisir. europe2.fr vous dit tout sur ce petit bijou indie.
Ryan Adams a donné sa première interview à propos de son ambitieux album de reprise de Taylor Swift, en marge de la sortie récente du disque. Et le moins que l’on puisse dire est que le musicien de Jacksonville a réussi son pari. Rayant de l’équation la pop sucrée et enjouée de Taylor Swift, Ryan Adams nous emmène ici dans des sonorités qui rappellent les Smiths, Bruce Springsteen et par moment U2. Mélancolique, délicat, romantique, ce 1989 repris par Adams est superbe. En donnant une tonalité acoustique à l’usine à tubes qu’est l’album de Taylor Swift, le chanteur américain a réussi à faire rentrer l’album le plus vendu de ces dernières années dans une nouvelle dimension, révélant toutes ses nuances, ses failles. Un album qui suinte le son de l’Amérique profonde, le dénominateur commun des carrières de Swift et Adams.
Projet né après le récent divorce du compositeur, cet album reprise de 1989 met en avant la fragilité et la tristesse de certains tubes de Taylor Swift. Que ce soit sur le tendre Blank Space, l’émouvant This Love ou encore le romanesque I Wish You Would, Ryan Adams reste constant dans sa justesse. Sur les treize titres qui composent 1989, de nombreux sont ici transposés en ballades qui ne manquent pas de nous emmener très loin. Avec la pop de Taylor comme fondation, Ryan Adams bâtit un véritable univers de mélange des genres et des styles, sans pour autant renier l’identité des formidables compositions de Taylor Swift, également reprise par un membre de One Direction. Cet album est assurément un indispensable pour affronter l’automne, bien au chaud au coin du feu. Plus que des covers, les chansons de Ryan Adams sont de véritables renaissances. Taylor Swift ne pouvait pas rêver d’un plus bel hommage.