Écrit par - Publié le 14 Déc 2015 à 11:48

Alors que son dernier album en date "1989" dévoilé en 2014 continue à faire un carton, la popstar Taylor Swift a décidé d'aller plus loin en déposant la marque du titre de son album.

Si vous vouliez utiliser « Party Like It’s 1989 » ou « The Sick Beat » pour vous faire un beau t-shirt, il va falloir désormais demander la permission à Taylor Swift. En effet, au début de l’année la popstar a déposé les marques des paroles des chansons de son nouvel album. Désormais il sera impossible de trouver tous types d’objets portant ces paroles sans que l’interprète de « Bad Blood » ne soit derrière le projet. Taylor Swift qui a été impliquée dans plusieurs clashs cette année va désormais plus loin et désire déposer l’année « 1989 » ainsi que le titre « Blank Space », la citation « I’ll write your name » ainsi que « Swiftmas » et « A Girl Named Girl » qui est le titre de son futur livre pour enfants.

Protéger son travail pour étendre sa ligne de produits ?

Si la démarche en elle-même n’est pas nouvelle, l’avocat Martin Schwimmer affirme que « c’est un programme très ambitieux ». En effet, après Britney Spears qui a déposé le titre « Toxic » ou encore Beyonce, Taylor Swift cherche à marquer son territoire afin d’étendre sa marque et sa ligne de produits. En effet, contrairement à la loi sur le droit d’auteur, les droits sur les marques déposées n’exigent pas que la phrase et expression soit unique ou que le candidat l’ait inventé personnellement. Dans le cas de Taylor Swift qui fait partie des artistes les mieux payés de 2015, cette démarche montre qu’elle veut contrôler totalement sa marque même dans le merchandising et empêchera quiconque d’utiliser la réputation de ses créations sans son consentement.